Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
26 avril 2012

Genèse de ma liste pour le Tournoi des Vikkings 2012

533898_339795379412255_174534449271683_975074_1120887352_n

Pour les plus anciens lecteurs, j'ai abordé à la suite du Tournoi des Vikkings de 2010 l'idée folle de constituer une liste incluant une triplette de Vindicators suite à la lecture d'un bout de fluff de la page 43 du Codex Space Wolf :

"Si le Prédator peut-être comparé à un prédateur gracieux, le Vindicator est un bouledogue hargneux dressé pour l'attaque, tout de muscles et de brutalité.
[...] Les Seigneurs Loups adorent lâcher leurs agressifs et pugnaces Vindicator [...] et caressent leurs barbes d'un air satisfait lorsque l'ennemi est enterré vivant [...]
La plupart des Space Wolves les plus traditionnalistes voient le belliqueux Vindicator comme la mascotte de leurs inexorables tactiques.
D'ailleurs, une charge de cavalerie appuyée par un escadron de Vindicator réchauffera même le coeur du Long Croc le plus désabusé."

Je vais donc expliquer au travers de cet article le comment et le pourquoi de mes choix de liste. Celle-ci ne sera bien évidemment pas définitive, le tournoi se situe à la fin du mois de Novembre 2012, ce qui laisse libre cours à beaucoups de tests et d'évolution sur une base "Coup de Coeur".

Premièrement, la composante essentielle de la liste est une triplette de Vindicators pour les choix ci-dessus en italique. Certains me diront que le Vindicator est mauvais comparé au reste des choix disponibles à la section soutien, ce à quoi je répondrais bien volontiers "Oui mais ..."

Oui car effectivement il souffre de la comparaison d'un pack de 5 Longs crocs armés de 4 Lance Missile pour un prix identique. Et il est également en concurrence avec les Predators Destructors dotés de Canons lasers latéraux pour un coût similaire. A tarif équivalent, il est clair que ce tank est loin d'être le plus efficace.

"Mais ..." car il diffère des autres par cet aspect psychologique hors norme que ne possède aucunes des autres entrées soutien de ce codex. Le vindicator fait peur. Pourquoi ? Personne ne le sait puisque tout le monde est d'accord pour dire que c'est "nul", "naze", "pourri" ou tout autre superlatif dégradant mais une fois posé sur la table, une chose est certaine, il focalise l'attention.

Cette énigmatique attraction de l'attention est donc la principale arme dissuasive sur laquelle je vais axer ma liste. Bon d'accord, je compte également un peu sur les gabarits de Force 10 PA2 pour m'aider.

Deuxièmement, pour toute liste, il faut un corps robuste de troupes aptes à prendre les objectifs et - pour du Space Wolves - aptes à en découdre au corps à corps, faut pas déconner non plus. J'ai donc opté pour 5 unités de Chasseurs Gris dotés d'un fuseur et du classique étendard du loup. C'est pas cher (90pts), c'est robuste et ça tient la route. Via un choix d'élite, je leur adjoins également à chacun un Garde Loup doté d'un Gantelet et d'un Combi-fuseur histoire de parer à toute éventualité.

Histoire de rester dans le thème, j'aborde alors un des principaux soucis de cette liste : La mécanisation et l'appoint d'antichar. Car si j'ai de l'antichar de proximité via les fuseurs des troupes, il me faut avoir du répondant à longue portée si je ne veux pas transformer mes deux premiers tours en vulgaire sprint pour prendre position en serrant les fesses. J'ai donc opté pour les coûteux Razorbacks dotés de Canons Laser. J'hésite encore entre les Canons lasers jumelés et le Canon Laser et Lance-plasmas Jumelés mais une chose est sûre, j'ai besoin de ces petits bijoux qui coûtent un bras et je dote également les Gardes Loups d'un Razorback avec bolters lourds jumelés histoire d'avoir un taxi supplémentaire sous le coude.

Fort de 6 Transports et 3 Vindicators, j'ai donc une bonne base mécanisée pour occuper les armes lourdes adverses mais je décide d'appuyer un peu plus sur cet aspect en proposant aux armes lourdes adverses deux petits moustiques pénibles à gérer sous peine de danger rapidement handicapant. Oui, vous l'aurez sûrement compris, plutôt que d'investir dans le rentable pack de Scouts, j'ai décidé de parti à contre-courant en usant et abusant du Loup Solitaire en armure terminator et bouclier tempête armé de son fidèle poing tronçonneur. Si on ne s'en occupe pas rapidement, il est vite pénible et le cumul de l'armure Terminator et du bouclier associé à ses règles d'insensibilité à la douleur et d'immunisation aux morts instantanées en fait la cble toute désignée des armes lourdes. Et oui, encore.

C'est pas tout ça, mais je n'ai toujours pas le Chef de ma meute. J'ai donc initialement opté pour mon traditionnel motard avant de finalement tiquer sur le passage de la page 43 :

"D'ailleurs, une charge de cavalerie appuyée par un escadron de Vindicator réchauffera même le coeur du Long Croc le plus désabusé."

Rhaaaa que je suis faible. En cette période chargée en super-héros, il me fallait combattre les Batman et les Captain América avec mon propre Super-Héros poilu, j'ai nommé "Le légendaire Marteau de Fenris", Duncan mon Seigneur Tonnerre. Muni de la traditionnelle combo "qui tâche", il allait être en pointe pour porter le combat.

Mais je ne pouvais le laisser aller seul. Après un rapide calcul des points restants, je ne pouvais l'accompagner de Loups Tonnerres sans réduire trop drastiquement le reste de mon armée (rhââââ ce que c'est cher), j'ai donc opté pour une réserve de poils pas cher sous la forme de 15 Loups Fenrissiens.

Vient l'heure ces comptes et je dépasse encore le budget des 2000pts. Il me faut donc retirer encore un canon laser sur un razor, ramenant à 4 Razors Lasers et 2 Razors Bolters Lourds. Et là ça rentre.

Voici donc la liste :

Vincent "Salgin" D.
Armée : Space Wolves

QG 1 : Seigneur Loup (100), MArteau Tonnerre (30), Bouclier Tempête (30), Armure Runique (20), Loup Tonnerre (45), Queue de Loup (5), Collier de dents de Loups (10), Saga de l'Ours (35) [275]

Elite 1 : 5 Gardes Loups (5x18) [215] en Transport 1
Elite 1a : Garde Loup avec Gantelet (20) et Combi-Fuseur (5)
Elite 1b : Garde Loup avec Gantelet (20) et Combi-Fuseur (5)
Elite 1c : Garde Loup avec Gantelet (20) et Combi-Fuseur (5)
Elite 1d : Garde Loup avec Gantelet (20) et Combi-Fuseur (5)
Elite 1e : Garde Loup avec Gantelet (20) et Combi-Fuseur (5)

Elite 2 : Loup Solitaire (20), Armure Terminator (25), Poing Tronçonneur (15), Bouclier Tempête (25) [85]
Elite 3 : Loup Solitaire (20), Armure Terminator (25), Poing Tronçonneur (15), Bouclier Tempête (25) [85]

Troupe 1 : 5 Chasseurs Gris (5x15), Fuseur (5), Etendard du Loup (10) [90] en Transport 2
Troupe 2 : 5 Chasseurs Gris (5x15), Fuseur (5), Etendard du Loup (10) [90] en Transport 3
Troupe 3 : 5 Chasseurs Gris (5x15), Fuseur (5), Etendard du Loup (10) [90] en Transport 4
Troupe 4 : 5 Chasseurs Gris (5x15), Fuseur (5), Etendard du Loup (10) [90] en Transport 5
Troupe 5 : 5 Chasseurs Gris (5x15), Fuseur (5), Etendard du Loup (10) [90] en Transport 6

Rapide 1 : 15 Loups Fenrissiens (15x8) [120]

Soutien 1 : Vindicator (115), Lame Bulldozer (5) [120]
Soutien 2 : Vindicator (115), Lame Bulldozer (5) [120]
Soutien 3 : Vindicator (115), Lame Bulldozer (5) [120]

Transport 1 : Razorback (40) avec Canons Lasers Jumelés (35), Lame Bulldozer (5) [80]
Transport 2 : Razorback (40) avec Canons Lasers Jumelés (35), Lame Bulldozer (5) [80]
Transport 3 : Razorback (40) avec Canons Lasers Jumelés (35), Lame Bulldozer (5) [80]
Transport 4 : Razorback (40) avec Canons Lasers Jumelés (35), Lame Bulldozer (5) [80]
Transport 5 : Razorback (40) avec Bolters Lourds Jumelés, Lame Bulldozer (5) [45]
Transport 6 : Razorback (40) avec Bolters Lourds Jumelés, Lame Bulldozer (5) [45]

[2000] 16-18KP

Alors elle n'est pas parfaite et est loin de ressembler aux canons du No-limit mais je vais m'entraîner avec contre du Chevalier Gris bien costaud et voir jusqu'à quel niveau ça tient et affiner petit à petit. L'essentiel étant que si j'arrive à nuller la liste de mon Pote (Liste ETC Qualif D2 jetée en 1er Def avec une moyenne honorable de 14.2 sur 6 rondes), je dois pouvoir techniquement m'en sortir contre à peu près n'importe qui.

Bon ça c'est la théorie, reste à passer l'épreuve du feu de la pratique et ça ... Faudra le suivre ici ... ;)

Vinzz'

Publicité
Commentaires
D
J'ai une question à propos de la liste.<br /> <br /> Le tournoi des Vikings 2012 se déroulant en novembre, la sortie de la V6 cet été ne va-t-elle pas chambouler le principe de la liste ?
Répondre
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité