Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
9 mai 2012

Space Wolves Vs Chevaliers Gris - Acte 1

534419_339794622745664_174534449271683_975038_1515419913_n

Bonjour à tous,

Voici le début d'une longue série de compte-rendu de partie opposant mes fiers Space Wolves aux glorieux Chevaliers Gris de mon ami Jonas. Nous avons décidé avant d'enterrer la V5 de continuer à travailler en vue du tournoi de Caen à développer/tester nos concepts d'armées en les prenant en main et en les affinant au fur et à mesure d'une part et de garder un oeil sur l'ETC d'autre part en testant nos armées sur les scénarios qui seront joués cet été en Pologne.

Suite au jet de dés, nous allons donc nous opposer sur le scénario suivant : Déploiement en Quart de Table, Mission Principale KP, Mission Secondaire Contrôle de Zone, Mission Tertiaire Points de Victoire.

Je ne reviens pas sur la mission Primaire et Tertiaire que l'on connait, par contre je vais m'attarder sur le Contrôle de Zone. La table est déployée en quart et la mission consiste à contrôler le plus de quarts de table à l'aide d'unités suivant le barême suivant : Une unité opérationnelle apporte 2pts de contrôle (PC), une unité non opérationnelle rapporte 1PC et un transport assigné rapporte 0PC. Le joueur possédant le plus de PC dans un quart le contrôle, le joueur possédant le plus de quart remporte la mission.

Mon adversaire mais néanmoins estimé collègue m'opposait donc la liste suivante toute en finesse :

IMG_7236

Coetaz + suite (4 cultistes, 3 Serviteurs Multifuseurs, 5 Acolytes) en Razorback lame bulldo et munitions Psy
Inquisiteur en armure énergétique et grenades à radiation + suite (4 cultistes, 3 Serviteurs Multifuseurs, 5 Acolytes)
4 Dreadnoughts dont un Vénérable Double autocanons et munitions Psy 
5 Purifiers double Psycans/Marteau/hallebardes en Razorback lame bulldo et munitions Psy
2x10 Incursions double Psycans/Marteau/Psybolts en Rhino bulldo
2 escouades de 3 acolytes dont une avec 3 fuseurs en Razorback lame bulldo et munitions Psy

Tandis que je lui opposais ma dernière trouvaille :

IMG_7235

Vincent "Salgin" D. - Son's of Fenris - 2000pts
Armée : Space Wolves

HQ1 : Duncan - Seigneur Loup, Moto, Gantelet, Bouclier Tempête, Armure Runique, Saga de l'Ours [245pts]

Elite 1 : Olaf - Dreadnought, Canons Laser Jumelés, Poing de Combat, Fulgurant [135pts]
Elite 2 : Sven - Dreadnought, Canons Laser Jumelés, Poing de Combat, Fulgurant [135pts]
Elite 3 : 5 Gardes Loups, 5 Gantelets, 5 Combi-fuseurs [215pts] en Transport 1

Troupe 1 : 5 Chasseurs Gris, Fuseur, Etendard du Loup [90pts] en Transport 2
Troupe 2 : 5 Chasseurs Gris, Fuseur, Etendard du Loup [90pts] en Transport 3
Troupe 3 : 5 Chasseurs Gris, Fuseur, Etendard du Loup [90pts] en Transport 4
Troupe 4 : 5 Chasseurs Gris, Fuseur, Etendard du Loup [90pts] en Transport 5
Troupe 5 : 5 Chasseurs Gris, Fuseur, Etendard du Loup [90pts] en Transport 6

Soutien 1 : 5 Long Crocs, 4 Lance-Missiles [115pts] en Transport 7
Soutien 2 : 5 Long Crocs, 4 Lance-Missiles [115pts] en Transport 8
Soutien 3 : Predator Destructor, Autocanon, Tourelles Laser, Lame Bulldozer [125]

Transport 1 : Razorback, Canons Laser Jumelés, Lame Bulldozer [80pts]
Transport 2 : Razorback, Bolters Lourds Jumelés, Lame Bulldozer [45pts]
Transport 3 : Razorback, Bolters Lourds Jumelés, Lame Bulldozer [45pts]
Transport 4 : Razorback, Bolters Lourds Jumelés, Lame Bulldozer [45pts]
Transport 5 : Razorback, Bolters Lourds Jumelés, Lame Bulldozer [45pts]
Transport 6 : Razorback, Bolters Lourds Jumelés, Lame Bulldozer [45pts]
Transport 7 : Razorback, Canons Laser Jumelés, Lame Bulldozer [80pts]
Transport 8 : Razorback, Canons Laser Jumelés, Lame Bulldozer [80pts]

Total : [2000pts] 19KP

Un peu de compassion néanmoins, tout n'est malheureusement pas peint puisque c'est du test.

Vient le moment du Tos et j'obtiens le premier tour. Pas de négociation possible au vu de sa liste, je dois faire le maximum de dégâts et rester grouper me semble être le seul moyen de ne pas me faire diminuer trop facilement. Je déploie donc massivement toute mon armée en prenant soin de garder une majorité de laser sur mon flanc droit pour éviter qu'il s'aventure dans la pampa de droite et le rabattre sur le flanc "faible" composé de mon infanterie et de mon Lord. Jonas ne déploie que les incursions et les suites tout en gardant les dreads invisibles derrière une ruine en protection de la mini escouade d'acolytes. Un dread et l'intégralité des transports est en réserve. Voici le déploiement :

IMG_7240IMG_7241IMG_7242IMG_7243

Jonas me vole l'initiative avant de décider de voir comment il peut résister s'il n'a pas le premier tour (généralement, j'en prends tellement plein les dents que cette fois-ci, il décide de commencer la nouvelle saison doucement, merci à lui ;)

Tour 1 : J'effectue un léger mouvement de glissement sur ma gauche histoire de m'étaler tout en restant apte à tirer. N'ayant rien sous d'autre à cibler, je passe mes nerfs sur les escouades d'incursions car je sens que je vais en baver si je les laisse se balader. A la fin de la phase de tir, l'escouade à ma gauche à perdu la moitié de ses membres et celle de gauche quelques uns.
En riposte, personne ne bouge sauf les dreads qui sortent de leur cachette et m'arrosent. un Razor explose proprement sur la gauche tandis que mon Pred est sonné. Le reste des tirs ne fait rien ou sont trop loin.

IMG_7244IMG_7245IMG_7246


Tour 2 : Je continue de m'étaler doucement tout en me protégeant et en continuant mon travail de sape sur les incursions en exterminant les deux packs avec l'ensemble de l'armée. Ce qui me force à sacrifier un pack de CG à cette occasion tout en sachant pertinemment que je vais également attirer Coetaz et le forcer à venir me chercher des poux.
En riposte, Les Razors arrivent sur mon flanc gauche pendant que le dernier Dread entre au centre. Le vénérable rate mon Pred à couvert, un razor laser est secoué, la moitié de mon pack de long crocs de gauche tombe tandis que les survivants opèrent un replis stratégique et le reste des tirs rebondit sur les couverts tandis que Coetaz charge l'escouade qui a débarqué sans la détruire et reste collé au close. La deuxième suite décide de sortir de son couvert pour aller prêter main forte à Coetaz (erreur).

IMG_7247IMG_7248IMG_7249IMG_7250


Tour 3 : Je profite de l'erreur de la suite du centre qui se retrouve à découvert et je débarque deux escouades de chasseurs avant d'ouvrir le feu. Le ballet de mouvement continue tandis que le Lord réfrene ses ardeurs en restant à l'abri prêt au contre sur Coetaz et mes Razors lasers réorientent leurs tourelles sur les Razors nouvellement arrivés. J'immobilise un dread, je sèche un razor, sonne un autre et immobilise le troisième. Mon pred sonne le vénérable et je martyrise la deasthar à grenade Rad en laissant debout l'inquisiteur et deux de ses cultistes. Coaetaz se libère du close pendant ce temps là.
En riposte, mon pred est sonné par un des dreads car le vénérable rate sa résilience, ha, ha. Un de mes dreads est secoué, je perds un razor tandis que Coetaz se rapproche mais n'arrive pas à charger à travers le couvert. Les cultistes survivants se sauvent à couvert tandis que l'Inquisiteur Rad échoue à rejoindre Coetaz à un demi pouce près. Les purifiers viennent renforcer ce coin là.

IMG_7252IMG_7253IMG_7254IMG_7255

Tour 4 : C'est l'heure de lancer l'assaut général. Tous les chasseurs débarquent et arrosent l'unité de Coetaz avec leurs bolters tandis que le Lord traverse les décors en slalom avant de charger et de satelliser l'Inquirad  d'un revers de gantelet puis de consolider à 6 pouces vers les 4 dreads qui ne sont plus gardés. Je sèche un autre razor avec les fuseurs et le Dread gardien de but sèche le deuxième immobilisé tandis que les Longs Crocs terminent le troisième.
La riposte est faible car les dreads s'acharnent sur l'armure runique de mon Lord en essayant de le stopper tandis que Coetaz et son bout de suite charge une escouade de chasseur et la détruit pendant que les purifiers chargent une autre escouade de Chasseurs sans réel succès.

IMG_7256IMG_7257IMG_7258IMG_7259


Tour 5 : Je vitrifie le flanc gauche au tir pendant que le Lord détruit un Dread et repart à couvert prêt à charger le suivant. Les Lasers en détruisent un deuxième et Jonas jette alors l'éponge.

En comptant rapidement les points, on doit être proche du 19-1 que l'abandon rapporte à 20-0.

La liste tourne très bien avec un mix consommé entre la puissance de feu dégagée et la mobilité/puissance au close. On peut véritablement faire de la forteresse ou de l'agression suivant l'adversaire tout en ayant la capacité de faire du full réserve s'il le faut.
Nan franchement, j'ai adoré jouer avec cette liste et à ma grande surprise, je ne change rien dessus, elle est parfaite à mes yeux pour l'instant.

J'attends avec impatience le match retour de vendredi prochain histoire de voir si c'était réellement un coup du sort ou si ça confirme.

Vinzz'

Publicité
Commentaires
C
Il est bien entendu que les SW sont de toutes façons couverts de glouaare alors que les GK sont de vils pleutres abusateurs de psy-munitions et autres culturistes trotro cheatés :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour en revenir à la table, il est clair qu'elle permet au shoot de prendre le dessus sur la partie, et effectivement en cas de tour 1 GK je pense que les SW auraient eu clairement plus de galère. Avec un plus de décors en position centrale, l'importance du shoot et du tour 1 peuvent ama être minimisés.
Répondre
V
Très clair. Mais justement, ce genre de profil de table me parait plus avantageux à une armée de GK très axée sur le tir que pour le SW qui techniquement recherche plutôt le "Mid-field" et donc la gestion du milieu de terrain avec du contre-close efficace.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, une victoire 19-1 sur un terrain de ce type est glorieux et toc. ;)
Répondre
C
Oui éviter un trop gros bloquant placé sur le centre "mathématique" de la table (à 36 des cotés et 24 des longeurs) me parais aussi préférable car cela bloque trop les mouvements, les ldv et offre une zone abritée souvent très avantageuse pour certaines armée pour influencer le cours de la partie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je parlais plus du centre "élargi" de la table c'est à dire la zone de +-18' autour du centre "mathématique". Ici il me semble qu'elle est largement déserte à l'exception des rochers non vraiment bloquants, ce qui a pour résultat une table très ouverte au shoot et proposant peu de points de progression abrités aussi bien pour l'infanterie que pour les véhicules. J'espère que je suis plus clair :)
Répondre
V
La table était faite afin d'éviter qu'un bloquant de la hauteur d'un rhino se trouve au centre de la table (seuls éléments restant à dispo). Faut voir aussi qu'on jouait en quart ce qui fait que si la table était effectivement bien garnie pour un déploiement classique, en 1/4, ça devenait plus aéré à cause des couloirs en diagonale.
Répondre
C
Comme d'habitude, excellent rapport de bataille : merki :)<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une remarque sur la table : elle me semble vraiment trop dégarnie au centre, les décors semblent nombreux mais ama trop positionnés en périphérie de table ce qui fait du coup ils servent moins. Ca a clairement couté cher à la 2eme deathstar GK - même si avoir une 4+ n'aurait pas empeché à la saturation de bolt de bien l'entamer, et que Jonas aurait pu essayer d'utiliser les couverts mobiles que sont ses transports/unités pour compenser l'absence de couvert sur la table et apporter une 4+ à cette squad au tour critique.
Répondre
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité