Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
15 juin 2012

Throne of Skulls : Compte-Rendu

 

loups-loup-6-img

Bonjour à tous,

Le Week-End dernier se déroulait la dernière manche qualificative pour le Throne of Skulls de Games Workshop à Calais dans la sublime Salle du Forum Gambetta.

Mon Club, les Squigs du Nord, organisait cette manche et j'ai saisi l'occasion pour aller passer un peu de temps avec mes potes, j'avais donc rendez-vous au club avec Nécro qui m'avait organisé une petite mise en jambe contre Stormbringer, un joueur du Club, et ses Imperial Fists.

La partie se déroulant à 2000pts et les consignes préalables étant un test contre une liste "de cochon", j'en profitais pour tester une variante type ETC sur un scénario estampillé "ETC 2012". C'est donc un petit bonus pour mes lecteurs ;)

La liste de Stormy :


- Lysander
- Archiviste bouclier Tempête avec Portail et Vengeur
- 10 Terminators de tir dont 2 Zyklons et deux poings tronçonneurs
- 10 Terminators de close dont 5 boucliers
- 2 unités de 10 Space Marines avec Canon laser, Fuseur et moufle
- 5 Scouts sniper avec cape dont un Lance Missile
- 5 Scouts de close avec une moufle et un combi-fuseur en Land Speeder Storm avec Multifuseur
- Techmarine avec Servo-Harnais

Je lui opposais la liste suivante :

Vincent "Salgin" D. - Son's of Fenris - 2000pts
Army : Space Wolves

HQ1 : Duncan, Wolf Lord (100), Bike (35), Power Fist (25), Storm Shield (30), Runic Armor (20), Saga of the Bear (35) [245pts]

Elite 1 : Olaf, Lone Wolf (25), Terminator Armor (25), Chainfist (10), Storm Shield (25)[85pts]
Elite 2 : Sven, Lone Wolf (25), Terminator Armor (25), Chainfist (10), Storm Shield (25)[85pts]
Elite 3 : 5 Wolf Guards (5*18) [250pts] in Transport 1
Elite 3a : Power Fist (20), Combi-Melta (5)
Elite 3b : Power Fist (20), Combi-Melta (5)
Elite 3b : Power Fist (20), Combi-Melta (5)
Elite 3c : Power Fist (20), Combi-Flammer (5)
Elite 3e : Terminator Armor (15), Chainfist (15), Stormbolter (0), Cycone Missile Launcher (30)

Troop1 : 5 Grey Hunters (5x15), Melta (5), Wolf Standard (10) [90pts] in Transport 2
Troop2 : 5 Grey Hunters (5x15), Melta (5), Wolf Standard (10) [90pts] in Transport 3
Troop3 : 5 Grey Hunters (5x15), Melta (5), Wolf Standard (10) [90pts] in Transport 4
Troop4 : 5 Grey Hunters (5x15), Flammer (0), Wolf Standard (10) [85pts] in Transport 5
Troop5 : 10 Grey Hunters (10x15), 2 Meltas (5+0), Wolf Standard (10) [165pts] in Transport 6

Heavy 1 : 5 Long Crocs (5x15), 4 Missiles Launcher (4x10) [115pts] in Transport 7
Heavy 2 : 5 Long Crocs (5x15), 4 Missiles Launcher (4x10) [115pts] in Transport 8
Heavy 3 : Vindicator (115), Dozerblade [120]

Transport 1 : Razorback (40) with Lascanon and Twin-Linked Plasmaguns (35), Dozerblade (5) [80pts]
Transport 2 : Razorback (40) with Twin-Linked Heavy Bolters (0), Dozerblade (5) [45pts]
Transport 3 : Razorback (40) with Twin-Linked Heavy Bolters (0), Dozerblade (5) [45pts]
Transport 4 : Razorback (40) with Twin-Linked Heavy Bolters (0), Dozerblade (5) [45pts]
Transport 5 : Razorback (40) with Twin-Linked Heavy Bolters (0), Dozerblade (5) [45pts]
Transport 6 : Razorback (40) with Twin-Linked Heavy Bolters (0), Dozerblade (5) [45pts]
Transport 7 : Razorback (40) with Lascanon and Twin-Linked Plasmaguns (35), Dozerblade (5) [80pts]
Transport 8 : Razorback (40) with Lascanon and Twin-Linked Plasmaguns (35), Dozerblade (5) [80pts]

Total : [2000pts] 17-19KP

La mission jouée allait être un déploiement en Longueur de table, 5 Objos Primaire et KP secondaire.

Stéphane gagne le Tos et décide de jouer en premier. Il commence par fortifier deux ruines, l'une chez lui et l'autre au milieu de la table près de deux objos. L'une à l'aide de son techmarine et l'autre par le biais de Lysander. Hmmmm. Il déploie ensuite ses deux canons laser dans sa ruine pour un couvert à 3+ et splitte ses tactiques. L'une est au centre prête à foncer vers la ruine fortifiée et l'autre sur ma gauche. Les deux vagues de terminators sont déployées en ligne, Lysander dans les totors de tir, l'archi dans l'autre avec le Tech en soutien. Les Scouts snipers infiltrés sur ma droite, les autres en attaque de flanc dans le Storm.

Je décide de déployer au 2/3 de la table sur le flanc gauche. Je laisse le motard seul à droite hors de vue. Je groupe l'ensemble de mes forces de manière à faire une avancée inflexible et que chaque escouade puisse soutenir deux autres vi l e mouvement et la charge.

N'ayant pas d'appareil photo, je vais donc faire un rapport de bataille de tête et moins détaillé que d'habitude.

Tour 1 : Les forces Imperial fists avancent implacablement tandis que les quelques tirs rebondissent sur le blindage et les broussailles. Seul un missile m'arrache une tourelle. En retour, mon motard booste devant les deux troupes dans la ruine fortifiée en ignorant les snipers tandis que les Bolters Lourds font parler la poutre et abattent la moitié de la demi escouade tactique de gauche. Les lasers font tomber un termi-bouclier.

Tour 2 : L'essentiel de la force adverse prend pour cible mon motard qui perd deux PV dans l'opération mais il a détourné l'attention pour une contre-attaque au centre. A mon tour, le motard s'encastre dans une demi-escouade avec Laser tandis que je sors massivement et que je m'en prend à l'escouade de Totors de close. Les BLJ expédient ad patres la tactique que j'avais commencé au tour précédent et les plasmas jumelés font tomber deux autres totors. Les fuseurs et pisto bolter en achève deux autres avant la charge. Manque de bol, je me craque et je perds le close avec deux escouades en fuite, les totors retenus par un solitaire qui refuse de mourir. Le Lord fait pas mieux et tue deux deux gus qui tiennent.

Tour 3 : la riposte est timide car les totors de tir préfèrent ouvrir mes transports et hacher menu mes chasseurs plutôt que d'en venir au close. Au close, ça continue joyeusement mais mes jets m'empêchent de tuer l'Archiviste qui réussit ses saves de bouclier tandis que je perds le close encore une fois. Mon Seigneur lui termine l'escouade pour se libérer à mon tour, ouééé. Il charge donc l'aute escouade avec laser tandis que cette fois-ci, toutes mes forces entrent dans la danse. Un concert de laser et de fuseurs découpent les totors de tirs tandis que je lance une melée générale contre les deux pavés de totors. L'archi succombe, les totors de close aussi, Lysander perd 4 PV, 5 totors s'écroulent, je retire une douzaine de chasseurs en retour ainsi qu'un solitaire et je perds le close. Encore. Mon seigneur détruit l'escouade tactique. Lysander est libre.

Tour 4 : Lysander détruit un Razor qui passait par là et continue à faire fuir une escouade non loin (moins de 6") tandis que mon Seigneur ne succombe pas. Les scouts entrent par le mauvais côté et filent à couvert. A mon tour, un laser fait exploser le Storm et la moitié de ses membres tandis que le Lord charge les snipers. Avec un concerto de Bolters lourds et de tirs, j'éradique Lysander, le Tech et les deux totors survivants et tourne mon attention vers la demi-tactique survivante qui se terre dans la ruine fortifiée du centre. Les scouts meurent atrocement dans la charge.

Tour 5 : Le tour adverse est rapide avec les 8 figs à bouger tandis que mon Seigneur charge la dernière demi-tactique. Les scouts périssent sous les Bolters lourds et mon Seigenur perd son dernier PV par un couteau qui passait par là. La partie continue mais on décide d'arrêter là, les 5 marounes étant entourés de trop de nuisances.

Victoire SW 20-0 suivant les critères ETC.

Bilan de la partie : Encore une fois, les Solitaires et le patron motard auront fait leur taf soit en distrayant l'attention, soit en tuant du monde. Le Vindic n'a servi à rien mais je le savais d'avance et j'ai été surpris par la résistance adverse. Bon je savais que 22 totors, ça serait dur à tomber mais je m'attendais pas à l'avalanche de tir déversée (relance pour toucher des Fulgurants via Lysander) et à cette riposte au cac, domaine où techniquement j'excelle. Mais ma patience à traquer les unités opérationnelles à payé même si mon adversaire ayant fait de même, il ne me reste pas grand chose à la fin pour tenir les objos (3 chasseurs). Un grand merci à Stef pour cette petite mise en jambe.

S'ensuit la traditionnelle soirée festive des Squigs au resto Espagnol du coin avec une Sangria renversante et une Paëlla plus que copieuse. Bon, j'ai un chargé sur l'Aioli, j'en suis réduit à en manger toute la nuit et dormir avec mon fils au lieu de mon épouse qui préfère dormir sur le matelas plus loin :)

Le lendemain, une douche, un petit-dej chez le Président des Squigs, Luc et c'est parti pour faire la guerre pendant que la famille va chatouiller les poissons à Nausicaa.

On arrive donc à la salle - gigantesque - qui contient peu de monde. Tristesse. Pour l'occasion et sachant que c'est du 1500pts, je joue cette liste :

- Seigneur Loup Motard, Gantelet, Bouclier, Saga de l'Ours
- Loup Solitaire Terminator, Poing Tronçonneur, Bouclier
- Loup Solitaire Terminator, Poing Tronçonneur, Bouclier
- 5 Chasseurs + Garde Loup, Moufle, Combi-fuseur, Fuseur, Etendard en Razor Bolters Lourds, Lame
- 5 Chasseurs + Garde Loup, Moufle, Combi-fuseur, Fuseur, Etendard en Razor Bolters Lourds, Lame
- 5 Chasseurs + Garde Loup, Moufle, Combi-fuseur, Fuseur, Etendard en Razor Bolters Lourds, Lame
- 5 Chasseurs + Garde Loup, Moufle, Combi-fuseur, Fuseur, Etendard en Razor Bolters Lourds, Lame
- 5 Longs Crocs, 4 Missiles en Razor Bolters Lourds, Lame
- 5 Longs Crocs, 4 Missiles en Razor Bolters Lourds, Lame
- Razor Bolters Lourds, Lame vide (Transport de Gardes Loups)

Suite à un impair, les Squigs désignent rapido à l'orga de Games Workshop un remplaçant en la personne de ... Stormbringer, mon adversaire de la veille qui jouera du Blood Angel. Une bonne vieille Flying Circus dans les droites lignes de mon pote Franssoué.

Première partie contre Stormbringer (Blood Angel) :
Sa liste de mémoire : Archiviste volant avec bouclier et épée de sanguinius, 3 SM d'assaut avec divers équipements, 5 vétérans d'assaut avec plein de matos et une escouade de commandement avec du matos. Le tout avec un Novice et deux Prêtres, soit 3 bubulles d'Insensibilité et de charge féroce.
Le scénario : Capture en fer de lance.
J'ai le premier tour. Je me déploie en attendant la tombée et je fume. Tout le monde sauf 10 SMA tombent, les vets chargent Tour 1 mes longs crocs. On se tapera joyeusement dessus pendant toute la partie, à coup de charge et de contre-charge mais la partie pliera en ma faveur à l'aide des Solitaires et du Motard qui découperont inexorablement escouade par escouade. D'ailleurs, l'archiviste fera une rencontre brutale avec mon Seigneur Loup qui lui expliquera avec délicatesse comment démembrer quelqu'un. Stormy fait (comme la veille) de même sur mes unités opé, ce qui fait que bien que je le maltraite, je ne garde sur table à la fin de la partie que 3 chasseurs gris dispersés en deux unités. Seuls 4 SMA en sortiront vivant sur un objo chez lui mais j'en tiens deux avec les 3 miens. Ca sent le déjà-vu tout ça.
Par contre, j'ai encore ma forêt de chassis et mes patrons.
Victoire.

Deuxième partie contre Jimmy (joueur crimson fist) :
Sa liste de mémoire : Pédro Cantor, 2 tactiques dont 1 en rhino, 9 vétéran d'appui en rhino, 1 ironclad, 1 dread, 1 thunderfire, 2 vindicators.
Le scénario : Prendre et Tenir en Brouillard
J'ai le premier tour. Mon motard booste devant chez lui, le reste de la horde infernale suit. A son tour, toute l'armée tire sur le Seigneur sans succès qui ira disloquer une escouade tactique et retenir l'armée adverse trois tours le temps que les solitaires traversent la table en courant. Il finira sous les coups du Clad avant que l'un des solitaires le débite en morceau de tôle. Pedro subira le même sort avec son collègue ainsi que l'ensemble de l'armée Crimson Fist.
Il ne sortira jamais de sa zone de déploiement et finira la partie avec un dread sans arme et un Rhino immo et sans arme tandis que j'envahie sa zone en ayant perdu mon seigneur et une escouade.
Victoire.

Troisième partie contre Tony et ses Démons:
Sa liste : Tisseur du destin, Grand Immonde tout équipé, 5 Equas, 18 Démonettes et 3x10 horreurs à éclair.
Le scénario : Annihilation en bataille rangée.
Je perds le jet de dé et Tony me fait commencer. 7KP contre 16. Mal barré.
Je fais une zone de sécurisation, Tony n'a pas le bon groupe, foire sa FeP de Démonette que je replace devant mes lignes à découvert histoire de les anhihiler rapido, le GI tombe où il faut et les équa dévient devant moi. Pas le choix, je dois le bâcher pour avoir une chance de gagner. Je charge donc les équas avec l'essentiel de mon armée et les détruit. Je tire sur les démonettes et les charge avec un solitaire qui finira pas les détruire. Sur la longueur, je perds deux escouades et je n'arrive pas à détruire le GI après 6 tours de close contre trois moufles. Il finira à un PV notamment grace à une chatte monstrueuse de Tony sur ses invul relançables par le Gros démon de Tzeentch qui, dans sa fourberie; en profitera pour transformer mon Motard en enfant du chaos scellant ainsi ma défaite.
J'ai essayé, les dés de Tony n'ont pas voulu (28 saves d'horreurs à couvert relançables via les Frags => deux morts).
Défaite.

Je fini donc 3ème derrière Tony et Luis (Deathwing) mais premier au Goal Average qui était pris en compte.
Je repars avec un beau cadre Qualif TOS et le titre de meilleur général Space Wolf.
Facile, j'étais le seul.
J'ai même pas la peinture qu'on refile à Caius Pertinax. Faut dire que c'était pas gagné quand le responsable de GW passe me voir et me demande quel chapitre je joue.

Bilan des parties : La combo Lord et solitaire est un truc de débile. Je peux plus m'en passer.
Par contre, le Lord meurt trop facilement des moufles/couteaux et je suis en train de me demander s'il est pas plus judicieux de lui refourguer une lame de Givre pour bénéficier de son Initiative. J'ai de toute manière suffisamment de fuseurs pour gérer un dread ou un truc monstrueux qui généralement passe ses nerfs sur l'escouade qui l'accompagne.

Bref, un grand merci aux Squigs et plus particulièrement Luc pour l'accueil et même si c'était pas le meilleur tournoi que j'ai pu faire, au moins je pourrais dire à mes enfants et mes petits-enfants : Le ToS, je l'ai fait !

Vinzz'

Publicité
Commentaires
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité