Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
12 octobre 2015

Kill Team - Découverte d'un nouveau terrain de jeu

the_last_samurai_movie_wallpaper

 

Kill Team - Découverte d'un nouveau terrain de jeu

 

Il y a deux semaines, j'ai été invité chez Boublik, un des fiers défenseurs de la Région Centre. Le but était de faire connaissance et de partager un moment ludique sympa. 

Bon, fatalement, quand on vous accueille autour d'un Barbeuc avec une côte de boeuf et une bonne bouteille de vin, forcément le courant passe. On papote avec Monsieur et Madame Boublik avant de se rendre compte que finalement, on aura pas le temps de se faire une partie de 40k. Le bougre me propose donc de découvrir l'univers de Kill Team, une apporche intéressante du Commando 40k. Je me dis pourquoi pas.

On attaque donc avec une version succinte des règles histoire de pas trop perdre de temps. Concrètement, au lieu de fonctionner par escouade, le système s'affranchit des escouades mais les options restent liées aux effectifs. Concrètement, on peut choisir librement des Space Marines mais pour en doter d'un Lance-flammes, il faudra d'abord en payer 5 et le 5ème recevra le précieux équipement. Ensuite en jeu, chaque figurine agit individuellement sur la table de jeu.

Ce qu'il faut en retenir - et c'est le principal - c'est que dans cet univers "ouskilyalaguerreuh", c'est très agréable de retrouver le plaisir de pousser de la figurine lambda et non des combos bien grasses qui ne représentent finalement plus rien.

Le jeu se joue en 250pts et se déroule rapidement, un peu comme un jeu apéro, ce qui en fait un truc ludique et surtout très rafraîchissant.

Bref, la mission choisit était une chasse à la relique avec 5 d'entre elles disséminées sur un terrain volontairement chargé pour justement rajouter une dimension intéressante que les couloirs de tirs du 40k "Classique".

Forces en présence

Force d'exploration Scout du Chapitre des Crismon Fists menée par le Sergent Boublik de la Team Warrior :

20150971 20150972

 

1 sergent scout (bombe à fusion, bolter d'assaut)
3 scouts sniper (capes de camouflage, fusils de sniper)
3 scouts bolters
4 scouts de corps à corps
1 scout (bolter lourd, obus hellfire)
2 motards scout (lance grenades astartes) 
1 land speeder storm (lance flammes lourd)

 

Cadre de chasse de l'Empire Tau mené par le Shas'ui Salgin de la Team Warrior :

20150973 20150974

 

6 Guerriers de Feu avec Fusils à Impulsion et grenades photoniques
2 Exo-armures Stealths avec Canon à Induction
2 Exo-armures Crisis avec Canon à Induction et Nacelle Missile
3 Drones d'attaque avec Carabines à Impulsion Jumelées.

 

Le lieu du drame :

20150975

 

Mon cadre de chasse gagne le Toss pour démarrer les hostilités et ne m'en fait pas prier. Je déploie donc une partie de ma force de manière à occuper l'espace et les zones de tir du mieux possible tout en gardant un oeil sur les objectifs. Je garde une crisis en frappe et les Stealths en infiltration :

20150976 20150977 20150978 

La force d'exploration de Boublik se déploie en fonction et réserve en frappe le Speeder avec les scouts de cac et infiltre les snipers. Je gagnerais aussi le jet d'infiltration et je vais quadriller le terrain de telle sorte que ses infiltrateurs se déploieront avec ses propres forces, na. 

20150979 20150980 

20150981

Tout est en place, je me prépare à déchaîner les enfer quand Boublik m'arrache l'initiative. Damned !

Tour 1 :

Boublik s'empare des Objectifs 1 et 2 et prend ses positions de tir. Une stealth est pris pour cible par un sniper et un motard mais survit au déluge de feu tandis que je perds deux guerriers de feu sous les tirs croisés des autres snipers et du bolter lourd.

En retour, mes Exo-armures sortent de leurs planques et font subir un terrible feu croisé qui n'arrivera pas à faire taire la menace adverse mais aura le bon goût de voir disparaître les porteurs de reliques. Le reste de mon cadre se déplace et prend une relique et échoue à faire disparaitre la moindre menace (grmblblbl ...).

20150985 20150987 20150990 20150994

20150995 20150996

20150997 20150999

 

Puis vient la phase de propulsion où mes Exos retournent à l'abri de la vindicte adverse et font place vide.

CRIMSONS : 0 artefact
TAU     : 1 artefact

Tour 2 :

Un des snipers descend de son perchoir à prendre l'objectif près du centre tandis que le Speeder storm tombe du ciel près d'une de mes Stealths et d'un Drone d'attaque avant de déchaîner les enfers. Un drone brûle sous le prométhéum et un deuxième tombe sous les balles des pistolets bolters. Ma Stealth en réchappe miraculeusement. Un scout à bolter en profite pour sprinter sur un artefact laissé vacant.

La riposte Tau ne se fait pas attendre et une Crisis tombe sur le toit d'une habitation et décide de prendre pour cible un motard qui a le bon réflexe de Zig-zaguer même si celà ne sauvera pas sa vie. Sa collège saute de son perchoir sous le nez du scout qui venait de sprinter sur l'objectif et libère une pluie de projectiles qui louperont leur cible. Pour se défouler elle lui sautera dessus à pieds joint en lui brisant l'échine. Un Drone en profite pour prendre un objectif non sans emporter le bolter lourd en passant. Une Stealth exécute le sniper contrôlant la relique puis tout le monde répulse plus ou moins à couvert.

20150102 20150106

20150111 20150112

20150113 20150114

 

CRIMSONS : 0 artefact
TAU       : 1 artefact

Tour 3 

Les scouts de cac descendent du Storm et foncent sur une relique et un drone qui la protégeait tandis que le storm envoie une projectile Cerberus en pleine tête de ma crisis qui tenait un objectif. Celle-ci en perd un point de vie. Mon drone se fait découper rapidement par la lame du scout qui en profite pour se replacer à l'abri d'un caillou.

Je prends rapidement position pour ouvrir le feu sur le reliquat scout. Ma Crisis endommagée passe ses nerfs sur le Speeder storm dont le pilote aura le réflexe de zig-zaguer en évitant un dégât lourd. Il prendra néanmoins un dégât léger. L'autre crisis abat le dernier motard tandis que les drones et exo-armures se replacent.

20150115 20150118

20150119 20150120

20150122 20150123

20150125 20150126

 

CRIMSONS : 1 artefact
TAUS         : 2 artefacts

Tour 4 :  

Boublik sentant la situation lui échapper décide d'attaquer le problème d'une autre façon et de régler ça au corps à corps puisque les xenos sont réputés pour se battre aussi bien que des manchots. Le dernier sniper saute donc à pied joint sur la stealth tandis que le Storm et les derniers scouts de cac foncent vers les Crisis du centre. Dans sa course, le sergent Boublik élimine un drone et s'engage donc un corps à corps entre le sniper et la Stealth qui se solde par une égalité. Un autre scout arrive à charger une des deux crisis mais le tir de contre-charge le fauche avant d'atteindre sa cible.

Mes deux crisis choisissent de ne pas se soustraire à la mélée qui s'annonce prouvant par là le bien-fondé des préceptes de Farsight. Elles entourent donc le Storm - non s'en récupérer un artefact en passant - qu'elles termineront à coup de sabots cloutés.

20150127 20150132

20150133

 

CRIMSONS : 1 artefact
TAUS         : 3 artefact

Tour 5

Le sergent Boublik se jette donc dans la mêlée et s'en prend à la Crisis blessée tandis que ses deux frères d'armes chargent la crisis valide. Aucun tir de contre-charge ni d'appui-feu ne passe et le close s'entame et durera jusqu'à la fin du tour (et de la partie) voyant une crisis être blessée et la Stealth mourir sous les coups du sniper, celui-ci laissant échapper de ses doigts le précieux sésame.

Les artefacts détenus par les crisis étant contestés, la partie se solde par une égalité, un artefact étant détenu par un Guerrier de feu tandis que l'autre est détenu par un Scout à bolter.

20150134 20150135

20150136

 

CRIMSONS : 1 artefact
TAUS     : 1 artefact

Une bien belle partie en tout cas.

Ce qui m'aura le plus séduit, c'est de retrouver les mécanismes de 40k mais à l'échelle de figurines individuelles et une sensation de liberté. Franchement, une grande bouffée d'oxygène pour moi qui commence à me noyer sévèrement dans cette V7 qui prône l'escalade des combos et du gigantisme.

Je pense m'orienter de plus en plus vers ce format qui permet de jouer sans regarder l'horloge et qui est déjà plebiscité par Jonas.

Ce qui, en passant, termine de me vacciner contre le format ETC qui devient du grand n'importe quoi. J'ai une dernière sortie à faire avec la Team Warrior avant de raccrocher définitivement même si les mauvaises langues dirons que c'est du réchauffé et que j'y reviendrais, cette fois, je sens bien que c'est la dernière ...

Vinzz'

 

 

Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup ce mode pour y avoir joué plusieurs fois. Ça se joue vite, ça change du classique 40k sans pour autant demander de se farcir des nouvelles règles (les ajouts sont super léger et dans la logique du jeu, donc en 15 minutes c'est assimilé.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre un conseil, j'y joue sur une table super dense (type urbain avec juste de route/passage entre les batiment) et c'est encore plus fun. Je retrouve l'esprit Necromunda quelque-part et c'est bon ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Lichouille
Répondre
S
Aaaah enfin des nouvelles ^^ ! Sympa effectivement ! Pour l'avour testé le jeu reste assez equilibrer en effet !
Répondre
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité