WS_12025_Loyal_to_None-Black-Skulls_black_gr

Une fois n'est pas coutume, Vendredi soir à vu un nouvel affrontement entre les GK de Jonas et mes Pirates.

Je jouais donc : 

LES PIRATES D'HARLOCK:


Jonas jouait une liste GK très agressive basée sur Coteaz, 3 Inquisiteurs Rad, 10 Purifiers de close (5 hallebardes, 5 marteaux), 2x10 Cultistes/Croisés/Psyker le tout embarqué dans trois Storm Raven, et une base au sol de 5 Razors psylame et 4 escouades d'Alcooliques avec un Psyker.

On décide de tester les scénarios avec Objos Tactiques pour pimenter. On jouera donc un scénario Maelstrom Of War : Escalade Tactique.

Déploiement en Enclume et génération des objectifs au fur et à mesure de l'avancée de la partie.
Jonas tire ses pouvoirs et obtient une plainte sur chaque Psyker mais rien de transcendant autour. Aucun Psyker ne choppe Sanctuaire par exemple mais ils ont essentiellement le Portail d'infinité. Trop cool.

On choisit tous les deux de tester le tableau des Traits de SdG Tactiques mais on fait un tirage pas super utile. Lui hérite de Génie Tactique (défausser 2 objos au lieu d'un) et moi de Planification (défausser les Objos au T1 et les retirer). Bref, bof. Et je pense seulement maintenant en écrivant ce sujet qu'on aurait pu relancer. Zutre.

Il gagne le gagne le jet et choisit de commencer. Il déploie donc tout ses Razors sur table et proches des objos. Je déploie également d'une manière assez agressive, les deux Skyrays excentrés, Riptides d'un côté, Farpack de l'autre. Je rate la prise d'Initiative et c'est parti. 

Tour 1 GK : Son premier objectif consiste à contrôler le N°3 qui est chez lui. Il tire également sans succès sur une Riptide. 
GK vs Tau : 1-0

Tour 1 Tau : Je tire Chasseur de Sorcier. Ses véhicules étant pilote Psyker, ça tombe bien, j'élague un Razor, j'en tombe un autre à un seul Point de coque tandis que les SMS ventilent un pack d'alcooliques. J'hérite du premier sang en passant tout en répulsant vers l'arrière pour gérer les Storms.

GK vs Tau : 1-2

Tour 2 GK : Puissance de feu écrasante (1KP pour détruire une unité ou D3 si on détruit 3+ unités dans le tour) et Tenez la ligne (3PdV si on place trois unités dans sa propre zone de déploiement). Les trois Storms rentrent, font 36" et se placent sous mon nez. Il score son objectif de déploiement et ses tirs ne font rien hormis forcer un Skyray à jinker.

GK vs Tau : 4-2

Tour 2 Tau : Je dois lancer un pouvoir psychique à ce tour (trop biennnnn) et ne pas faire de prisonniers (de 1 à 1d3 + 3 PdV en fonction du nombre d'unités détruites dans le tour). Le truc c'est que je dois gérer les Storms. Mes deux GdF arrivent mais pas mes Crisis (géniaaaaaaal). Je passe donc en mode Tueur de Char et j'envoie la sauce sur celui de Coetaz qui contient un Inqui rad et les Purifs. Donc potentiellement 4KP. Je le tombe mais la chance à la blessure fait que Coteaz et l'Inquisiteur s'en sortent indemnes ainsi qu'un Purifier. Frustre. Je ne prends donc qu'un PdV sur cette phase et je laisse s'échapper le Warlord. Je répulse hors de portée de charge pour gratter un tour de plus.

GK vs Tau : 4-3

Tour 3 GK : Jonas décide de défausser la destruction écrasante et tire cette fois la sécurisation de l'objectif N°6 (chez lui) et N°1 (chez moi). Les Storms avancent encore, un Skyray jink à nouveau et rien de plus à noter dans son tour hormis la suppression de mes crisis via les Razors et une plainte Psy. Il score sans surprise l'objectif chez lui.

GK vs Tau : 5-3

Tour 3 Tau : Je défausse donc le tirage du pouvoir psy et j'hérite ce tour de sécuriser l'objectif 6 deux fois (chez lui donc) et le numéro 3. Le skyray ayant Jinké se charge de l'objectif n°3 en turboboostant. 
Je me retrouve devant un dilemme : soit je passe Tueur de Char pour être sûr de tomber un Storm et croiser les doigts sur le deuxième en prenant le risque de me faire closer et de fuir, soit je passe obstiné en risquant de ne même pas tomber un Storm et donc de prendre deux gros packs de cultistes dans les dents. 
Je prends l'option 1 en ayant foi au tir de contre-charge (Riptide, Farpack + 2x6 GdF). Je couche un Storm et son contenu et réduit l'autre à un point de coque.
Oups, il est toujours apte à vomir son contenu. Je répulse dans les ruines mais à portée de charge car acculé à mon bord de table.

GK vs Tau : 5-4

Tour 4 GK : Il défausse le contrôle de l'objectif chez moi et tire la soif de Gloire (son Inqui doit lancer un défi à Farsight, hu, hu), Assassinat (son Inqui doit tuer Farsight, hu, hu, bis) et la Chasse au Gros (détruire une CM ou un véhicule). Puis il débarque et me charge. Autour, forcément, il n'y a plus grand chose à faire si ce n'est sauver les meubles. J'élague la moitié des gens au tir de Contre-charge mais il a la portée suffisante pour me contacter. L'inqui ne tente pas le défi et préfère s'en prendre à des pauvres guerriers de feu en charge multiple qui tombent sous les coups de masses énergétique. J'ai une chance de tenir car il frappe à Initiative 1 mais manque de bol, un croisé décide de stopper tous les gnions que je lui envoie et je perds le close final de 4 scellant ainsi mon destin, je me fais piétiner malproprement mon Farpack, mon Warlord et près de 1000pts.

Ayeuh. Du coup, il rempli l'objo d'assassinat.

GK vs Tau : 7-4

Tour 4 Tau : Je tire le controle de l'objo N°4 ainsi que la guerre psychologique (faire peur à des mecs sans peur, ha, ha ...) en plus de ceux non accomplis.
Une frappe chirurgicale de la Crisis Biflammer brûle proprement les Cultistes et leur Inquisiteur vengeant ainsi la mort de son Commandeur. Mon Skyray continue sa folle chevauchée en territoire ennemi et stationne sur l'Objo numéro 6. Quelques textos plus tard, l'objo est nettoyé de toute présence adverse me permettant de scorer les deux objos. Je termine également le dernier Storm puisqu'il était vulnérable en position stationnaire. Enfin, une Riptide contrôle l'objo 4.

GK vs Tau : 7-7

Tour 5 GK : Il tire plein de chose qu'il ne peut plus accomplir avec ses chassis et tente de me faire quelques bobos mais ça sent le sapin pour lui.

GK vs Tau : 7-7

Tour 5 Tau : Je tire Suprématie (D3 PdV si je contrôle 2 fois plus d'objo que lui), Sécuriser l'objo N°3, Controler au moins 3 objos et Chasse au Gros. Sans surprise, je remplis tous mes objos et m'envole aux PdV (même si je fais 2 sur les 2D3) après l'ablation d'un autre Chassis et de deux escouades d'Alcooliques. Je supprime aussi un Purifier qui a tenter d'exorciser l'âme de ma Riptide sans succès.

GK vs Tau : 7-11

On décide d'arrêter là les frais, il reste 3 Alcooliques, un demi-razor, Coco et un Inqui à tuer en potentiellement deux tours de plus face à deux Riptides, deux Skyrays, 6 GdF et une Crisis flammer.

Victoire : 20-0

Sur le test, c'est assez sympathique même si trop aléatoire au niveau tirage. Le mec chatoulox n'a pas besoin de bouger pour que ça lui tombe tout cuit dans le bec alors que l'autre peut se retrouver à aller les chercher en face.
Par contre, là où c'est intéressant c'est que ça force à devenir mobile pour scorer plutôt que de rentrer dans le lard adverse sans réfléchir.

Le truc que je trouve dommage, c'est que le systême de Scoring se fasse en fin de tour de joueur et non en fin de tour complet. Ca aurait pu permettre les manoeuvres pour contrer les objos notamment ceux généreux en PdV comme les unités dans la zone de déploiement (D3), le controle de 3 Objo (D3) et le controle du double de ceux de l'adversaire (D3). Notamment parce qu'on peut alors sacrifier un ou deux trucs pour ralentir la fuite des PdV. Là non, c'est direct et donc non contrôlable par le joueur adverse.

Par contre, le gros avantage de la formule, c'est que c'est vivifiant de jouer autrement. Le seule truc que j'aurais mis, c'est que le contrôle des objectifs ne servent pas qu'à remplir les Tactiques mais comptent également à la fin.

Vinzz'