Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
14 mai 2014

Débriefing du Tournoi des Masters

death_star2

 

Bon, je vais vous faire un petit débriefing du tournoi des Masters qui s'est déroulé les 26 et 27 Avril dernier.

Etape du Théorique futur Championnat de France 2014-2015 (je dis théorique parce que ça va dépendre de pleins de choses dont je parlerais surement pus tard dans un autre sujet), il réunissait 36 grosbills ivres de haine dotés de listes à faire peur.

Donc forcément, je n'y coupais pas et allait y tester ma nouvelle mouture d'Ovesa Star histoire de voir ce qu'elle avait dans le sac.

Pour rappel, c'était celle-ci :

Joueur : Vincent "Salgin" D.
Armée Principale : Enclaves Farsight

HQ1 : Farsight (165) [165] - Seigneur de Guerre
HQ1a : O'Vesa (305) [305]

HQ2 : Commandeur (85), 2 Nacelles Missiles (2x15), Verrou (5), Traqueur de Vélocité (20), Talisman d'Arthas Moloch (25) [165]

Elite 1 : Riptide (180), Accélérateur à Ion (5), SMS Jumelés, Traqueur de Vélocité (20), Verrou (5), 2 Drones Missiles Blindés (2x25) [260]

Troupe 1 : 3 Crisis (3x22), Couteaux Rituels (3x1), 6 Nacelles Missiles (6x15) [159]
Troupe 2 : 2 Crisis (2x22), Couteaux Rituels (2x1), 4 Nacelles Missiles (4x15) [106]
Troupe 3 : 2 Crisis (2x22), Couteaux Rituels (2x1), 4 Nacelles Missiles (4x15) [106]
Troupe 4 : 2 Crisis (2x22), Couteaux Rituels (2x1), 4 Eclateurs à Fusion (4x15) [106]

Soutien 1 : Skyray (115), SMS Jumelés, Photo-Régulateur (1) [116]
Soutien 2 : Skyray (115), SMS Jumelés, Photo-Régulateur (1) [116]

Armée Secondaire : Empire Tau

HQ 1 : Commandeur (85), Armure Irridium (25), Puce de Puretide (15), Node C2 (15), Senseur Multi-Spectre (20), Injecteur de Stimulants (15), Gantelet Onagre (5), Rétro-fusées Vectorielles (5) [185]

Troupe 1 : 10 Kroots (10x6) [60]

Total [1849]

Et elle avait cette tête là :

95827008_o

Je pars donc confiant cette fois-ci (plus que les autres années) et bien décidé à faire quelque chose. Je ne sais pas encore que ce tournoi va être un des plus fantastiques et également un des plus difficiles que j'ai eu à faire.

Toutefois avant de débuter, je tiens à m'excuser du fait que je ne vais pas pouvoir m'étendre sur certaines parties car ayant affronté à moi seul la moitié de l'Equipe de France ETC, je suis tenu à une sorte de "Secret Défense" sur certaines parties tant au niveau liste qu'au niveau mécanisme. Je m'en excuse platement et je ferais donc un débriefing plus "élaboré" sur ces parties après le rendu "Officiel" des Listes ETC début Juillet. 

Revenons à nos moutons et à mes adversaires car j'ai le privilège d'ouvrir le bal des Grosbills contre une des meilleurs joueurs de l'hexagone à mes yeux : l'ami Makaï.

Ronde 1 : Makai - Team Bisounours - Eldar - Mission 1 : Déploiement en 1/4 de table, 5 objos et Soutiens opérationnels

Il joue une armée purement Eldar avec Eldrad, 4x5 vengeurs en serpent, 2x3 motojets, 3 tisseurs en batterie, 2 Chevaliers fantômes, 6 éperviers et une Skyshield. Un roadster solide et classique.

Régis obtient un tirage tellement parfait de ses pouvoirs de divination (Infortune, 4+ Invulnérable, Précognition, Gestion des Réserves) qu'il n'arrive même pas se résoudre à prendre la prescience.
Il gagne son jet pour choisir son côté et prend celui où poser la Skyshield tandis que j'hérite d'un joli 1/4 de table sans couverts.
Il gagne le Tos et décide de commencer.

Tour 1 : Régis récupère le premier sang sur mon Skyray et passe ses nerfs sur O'Vesa sans trop de succès. En retour, je passe en mode Tueur de char et je détruis un chassis vide au centre et en endommage un deuxième. Le Skyray rescapé lâche ses missiles sur un des Chevaliers qui perd 2PV.

Tour 2 : Un serpent arrive de réserve et continue à harceler O'Vesa pendant que le deuxième Skyray explose. Le reste de ses réserves temporise hors de vue. Mon pack de trois crisis arrive par mon bord de table histoire de garder mon objectif en retrait tandis que les Fuseurs tente de détruire le Serpent fraîchement arrivé. Les deux autres pack de missiles frappent complètement de l'autre côté de la table pour attaquer sa base arrière (motojets et serpent). Je m'emmêle les pinceaux et je tire sur le Chevalier qui a la 4+ invulnérable comme un âne. Le serpent endommagé est détruit par le Commandeur, l'autre est raté par les Missiles et les Fuseurs (sonné). Les motos disparaissent promptement. Bon, c'est pas génial cette affaire.

Tour 3 : Mes crisis arrivées en Frappe meurent sous les tirs de Serpents et de vengeurs le reste étant du placement notamment de réserve pour planifier les objectifs. Je fais disparaître prestement un Chevalier, un Serpent et des vengeurs à l'aide de mes kroots histoire d'éviter de me faire submerger sur les objos en fin de partie. .

Tour 4 : Arrivée des Eperviers qui ventilent mes kroots qui préfèrent se sauver tandis que le chevalier rate mes crisis fuseurs. De l'autre côté, il prend les objos sur les cadavres de mes crisis. Au milieu, Eldrad descend de son perchoir vers l'objo central.
Je décide d'aller également au centre mais je me rend compte que c'est un peu tard. J'élague donc encore des vengeurs, les aigles et j'engage le serpent du fond ainsi qu'un bout du Chevalier. Mes kroots ne se rallient pas et les crisis se mettent à couvert cette fois-ci en tenant leur objectif.

Tour 5 : Eldrad prend l'objo central,  le chevalier prend celui près de ma zone et les motos + vengeurs prennent celui du fond. Il détruit aussi mes Kroots. Je n'arrive toujours pas à tomber le Chevalier mais j'approche du centre. Ca continue encore un tour.

Tour 6 : Je n'arrive pas à tomber le dernier Chevalier mais je viens contester l'objo central et ça s'arrête là non sans que je détruise le dernier serpent. Deux objectifs chacun, le 5ème est contesté au centre.
Régis obtient le Premier sang et un point de soutien de plus que moi ainsi qu'un Palier de destruction.

Défaite 8-12

Personnellement déçu du résultat car j'aurais pu mieux faire avec le recul. Malheureusement, je ne joue pas assez l'Eldar qui est une des armées les plus présentes ce qui fait que j'ai fais des bourdes notamment sur la gestion de priorité. Et surtout, pas de décors pour y planquer mes troupes ce qui se résume très vite à du Ball-trap dans ce genre de confrontation.

Celà dit, je sauve correctement les meubles ce qui est très bien.

Je me retrouve donc dans le milieu de classement et je tombe sur un joueur Démon typé Nurgle : Docky 

Ronde 2 : Docky - Démons du Chaos - Mission 2 : Déploiement en diagonale, 4 Objos et KP

Il joue le preneur de Crâne sur Juggernaut dans 20 chiens de Khorne, Kuggath, 2 Broyeurs de Nurgle, 2x10 portepestes, 2x10 horreurs avec Héraut sur disque et conjuration et 5 nurglings. Il tire le Grimoire.

Je gagne le choix du côté ainsi que le ToS du premier tour. Je déploie mes bollocks sur la table en ne laissant que mes Crisis fuseurs patienter en frappe. 
Il déploie toute son armée également sauf une unité de portepestes et une unité d'horreurs en frappe. Je n'arrive pas à placer mes Kroots pour empêcher son mouvement scout de chiens et le comble du comble, il me viole l'init. Arf.

Tour 1 : Donc rush de son armée puis tir. Une tempête de nurgle s'abat sur mes position avec moultes galettes de partout F8 PA3, il prend le premier sang sur un pack de crisis missile. Soit. c'est la vie, c'est une chienne et ça fait beaucoup en deux jets de dés.
Heureusement, autour les broyeurs et Kugath ne sont pas réveillés et tout dévie sans faire de bobo.
Je décide de faire un All-in et d'initier moi-même le combat. Oui monsieur, mes Tau sont formés par Farsight sous son oeil expert, je lance donc la charge. Au préalable, je tire avec tout ce que j'ai sur les clébards pour les attendrir. J'attribue soigneusement mes tirs de précision pour retirer les chiens qui viendront au soutien puis je vais au charbon et Ovesa prend le Preneur de Crâne en défi. Le résultat de combat est une égalité, je ne me ferais pas tirer dessus, tout va bien.

Tour 2 : Il déplace son armée et un pack d'horreur arrive en frappe et fait un incident. Je décide de la replacer non loin de la star pour aller l'engager après m'être désengagé. Le reste fait des tirs et j'y perds mes kroots et quelques bobos sur les crisis. Au close, je me fais plaisir sur les chiens sans rien prendre en retour. Mais je rate mon désengagement. Frustre. 
Ce qui fait qu'à mon tour de jeu, je n'ai pas des masses d'options. Je frappe mes fuseurs sur un broyeur mais j'atterris haut dessus d'un bâtiment lui octroyant un couvert qui fait que je le rate. MEs crisis et mes Skyrays tartent ses pouilleurs de nurgle.

Tour 3 : Le close continue, je le gagne encore et il reste un truc comme le preneur englué sur Ovesa et 5 chiens contre aucune perte dans la Star. Un pack de nurgle arrive en frappe et fait encore un incident que je replace dans l'angle chez lui. Il détruit une crisis Fuseur et charge le pack de crisis missile avec les Nurgling. J'arrive à perdre le close et m'enfuir contre un malheureux socle. La honte. Sinon, je me désengage entre les Horreurs et les Chiens.
A mon tour, je me place de manière à faire une charge multiple sur les chiens et les Horreurs. Je rallie ma crisis en fuite et je continue à saper les nurgleux. Au close, je volatilise les chiens et les horreurs au résultat de combat. Ma crisis Fuseur fait sauter le Broyeur face a elle.

Tour 4 : Kugatth revient au centre et galettise ma crisis fuseur mais la rate. La Star prend pour cible le pack d'horreurs et Kugatth. Ce dernier s'écroule tandis que je satellise les Horreurs au tir + close. Je termine les nurglings.

Tour 5 : Le dernier broyeur tente de charger une crisis, les pesteux font pareil avant que la Star ne détruise son broyeur en ne laissant que les pesteux sur table.

Victoire 19-1.

Assez content du résultat surtout vu le démarrage. J'ai eu une grosse frayeur au vol d'initiative avec autant de chiens mais finalement, ça s'est bien passé. Toujours autant étonné du potentiel de la Star au Close.

Je remonte au classement et que vois-je ? Hoooooooo, le Capitaine de l'Equipe de France himself. Ok, va y avoir du sport et on a un passif à combler tous les deux.

Ronde 3 : Wilme - Team Bisounours - GK/Eldar - Mission 4 : Déploiement en longueur, Relique centrale et deux objos supplémentaires.

Noé joue sa liste habituelle. Coetaz, un Inquisiteur, 10 Cultistes en Storm, 3 Acolytes, Eldrad et 5 Gardes Fantomes en Serpent, 2x5 vengeurs en serpent, un Chevalier Fantôme et une Skyshield.
Je gagne le jet et je peux donc lui donner le côté où il ne peut pas déployer sa Skyshield. Cependant, comme on est là pour s'amuser tout les deux, je lui refile le côté qui l'intéresse.
Il gagne le Tos et me laisse commencer sachant qu'il fait nuit.

Il déploie donc Eldrad et ses Gardes Fantome dans leur serpent plus un chevalier sur la Skyshield, le reste part en réserve.
Je déploie ma Star juste devant, les Skyrays de part et d'autre, un pack de crisis missile excentré afin de soutenir les kroots sur un objectif tenu via l'infiltration.

Tour 1 : Je bascule la Puce de Puretide en mode Tueur de char et vise le Serpent d'Eldrad. Après une bonne dose de chance, je ne retire que 2 points de coque. Ok, pas de premier sang.
En retour, il me snipe deux drones blindés sur une erreur de placement de ma part que je paye cash avec un pilonnage raté. Son chevalier rate mon Sky, le premier sang est toujours en course.

Tour 2 : Un seul point de coque, normalement, il tombe facilement face à ma puissance de feu. Je décide donc d'activer le mode Chasseur de Monstres et de passer mes nerfs sur le chevalier tout en laissant le boulot de casser le serpent à mes crisis missiles avec l'appui du commandeur missile. En terme de réserve, j'ai un pack de missile qui dévie dans la plaine et risque de mourir rapido face à ses réserves, je décide donc de ne pas risquer mes crisis fuseurs qui fepent dans mes lignes. S'ensuit ma phase de tir et là, c'est le drame. Je ne tombe pas le serpent et je n'arrache que 3PV au chevalier. Hmmm ... Non seulement j'y laisse encore le Premier sang mais je suis grave dans la merde. 
Son tour 2 voit l'arrivée des Serpents sur mon flanc et du Storm sous mon nez. Eldrad et son serpent vienne également sous mon nez et je perds mes deux Skyrays sous les tirs du chevalier et du Storm, génial.
Ses serpents canardent mes crisis missiles mais elles s'en sortent miraculeusement indemne.

Tour 3 : Bon ben là, faut pas chier. J'ai perdu mon AA principal et il faut que je tombe le Serpent et le Storm. Surtout le Storm. Donc on y va. Les tirs bidons comme les fuseurs décalquent enfin le serpent d'Eldrad et mes Kroots abattent un Garde Fantome (?!?). Mais rien n'y fait, c'est pas mon jour et je ne tombe pas le Storm. Je répulse de dépit dans la ruine de mon Skyray en attendant la sentence. Les dernières crisis arrivent non loin pour tuer les trois acolytes et prendre l'objo. Sauf que j'en laisse un en vie qui réussit son test. Rien ne va plus, faîtes vos jeux ...

Je frappe à Initiative 1 à cause de la grenade hallucinogène et je ne fais rien. Par contre, en retour, je prends 20 blessures de Haches énergétique. O'Vesa se gave de stimulants et d'anti-douleurs et place sa foi dans sa technologie Nova. Il fait bien puisqu'il épongera proprement les blessures en ne subissant que deux PV. Je résiste mais je rate mon désengagement, forcément, hein.

Tour 4 : Je suis collé, ce qui est génial. Je détruis tout de même le Storm par frustration ainsi qu'un ou deux Gardes fantomes de plus. Puis je retourne au close. Sauf que cette fois-ci, les cultistes tombent avec mon initiative meilleure (alors que j'ai 2, hein, mais lol quoi).
A son tour, il déblaye mes crisis et mes kroots. J'ai deux crisis qui refusent de mourir. Au close, je souffre mais ça passe et je me désengage.

Tour 5 : Je rejoins les deux crisis avec les Commandeurs, Ovesa et compagnie pour préserver ma dernière unité et je satellise le pack de cultistes. 
A son tour, le Chevalier conteste l'objo, l'acolyte pique un sprint vers l'objo qui reste hors de portée, des vengeurs prennent la relique et d'autres le dernier objo. Si ca s'arrête là, c'est le Hold-up du siècle.
Mais ça continue.

Tour 6 : Je sécurise mes Crisis et je ventile ses troupes. Toutes ses troupes. Et dans la foulée, Farsight coupe les rotules du Chevalier d'un coup bien ajusté en lui retirant ses 3 derniers points de vie. Ca c'est fait.

J'ai donc un objectif et son Seigneur de Guerre, il a le Premier sang et le Briseur de Ligne. Egalité aux PdV donc 11-9 pour moi. Pour me remercier de lui avoir autorisé à jouer la Skyshield, il tempère le résultat en 14-6. Résultat qui aurait pu être bien plus sale si mes jets de dés étaient restés normauc car le Serpent n'aurait pas tenu le choc, le Chevalier non plus et je pense sincèrement qu'il y aurait eu table rase. Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Le principal, c'est d'avoir fait une excellent partie encore une fois contre un des meilleurs joueurs qui soit.

Victoire 14-6

Encore une victoire, ce qui fait que je commence à taper dans le haut du classement. J'apprends donc que le lendemain, j'affronterais Lex-A. Ho, ho ... Ca tombe bien, j'ai une défaite en travers de la gorge lors du Qualif D1 ^_^.

Ronde 4 : Lex-A - Team Bisounours - SM/Tau - Mission 5 : déploiement en diagonale, 6 objectifs de valeur variable.

Une panne de réveil met Alex très en retard et lui inflige une défaite automatique sur le score de 20-0. 
L'organisateur me demande si je veux jouer contre le joueur Tampon pour éviter d'attendre.
Je choisis d'attendre patiemment Alex, j'ai une revanche à prendre du Qualif D1 et j'ai de toute manière envie de jouer contre lui.
50 minutes et plein d'excuses plus tard, on commence.

Pour les raisons évoquées plus haut, je ne vais pas m'apesantir sur cette partie. Sachez cependant qu'elle fût technique et tactique jusqu'au bout amenant à une victoire théorique de ma part 11-9. A noter toutefois qu'on a été jusqu'au bout de la partie malgré l'heure manquante.

Alex ayant conscience que son retard n'est pas très cool choisit d'abandonner pour m'offrir le 20-0.

Victoire 20-0.

Bon, forcément avec ce bond dans le classement, je tape le haut de l'affiche. Et j'apprends que je joue une des deux finales contre Hellbrandt Grimm, l'autre ayant lieu entre Manix et EdlR.

 Ronde 5 : Hellbrandt Grimm - Team Bisounours - SM/Tau/Inquisition - Mission 6 : Déploiement 1/4 de table, 2 Objectifs + KP

Hop, un 4ème Bisounours pour finir ce Week-End en beauté. Même cause, même punition, je ne peux pas m'étendre sur cette partie mais elle fût identique à la précédente tant au niveau de la gestion qu'au niveau de la qualité de jeu de Nico amenant cette fois-ci au résultat inversé, c'est à dire la défaite 9-11 pour moi montrant que finalement, le résultat est équilibré.

Défaite 9-11.

Suite au déclassement de Nico pour retard au rendu des résultats lors d'une partie, je termine donc sur le podium plutôt qu'avec la médaille en Chocolat.

Bon évidemment, le classement ne veut rien dire pour moi entre le déclassement de Nico, le 20-0 tendancieux etc ...

Ce que je retiens surtout, c'est que j'affronte 5 personnes excellentes et que le niveau de jeu était hyper relevé vu la qualité de ces joueurs. J'obtiens la satisfaction personnelle de choper encore un titre de Peinture en Tournoi et un sentiment de plaisir qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas ressenti.

Clairement, une des meilleures manifestation que j'ai faîte. Pas au niveau logistique/organisation mais au niveau de la richesse des échanges.

Je reviendrais plus tard sur mon débriefing de l'armée.

Vinzz'

 

Publicité
Commentaires
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité