Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
3 mars 2014

Les Fabuleuses Aventures d'Harlock ... à l'ETC

OBEN_7009_480

 

Bonjour à tous.

Une nouvelle fabuleuse aventure passionnante s'ouvre à moi que je compte bien vous raconter. En effet, suite aux phases de qualifications en Deuxième Division, mon équipe n'a pas réussi à attraper le sésame pour passer en 1ère Division. Celà fait d'ailleurs partie d'un autre compte-rendu mais comme il concerne mon armée Space Wolves, il ne rentre pas en compte dans ... Les fabuleuses Aventures d'Harlock à l'ETC ! ;-)

Mais revenons plutôt à nos moutons.

Phase 1 : Premier contact

Je commençais donc doucement à me remettre dans ma capsule de stase post-ETC et à débriefer en interne à base de remerciements à mes potes de Team et tout le tralala pour remettre le couvert l'année d'après quand Saebjorn me contacte pour me demander si je suis libre pour le D1. Et dans la Foulée Manolo fait de même. Bon sang, que se passe-t-il ? Ha, j'y suis, le qualif est à Caen (ce qui fait loin pour des Sudistes) et tombe en prime le Week-End du premier tour des Eléctions ... A la limite, je m'en fous un peu, je suis pas très loin de Caen et je peux faire une dérogation. Oui, sauf que ça tombe aussi le jour de l'anniversaire d'un de mes rejetons. Et ça, c'est difficilement négociable avec la Patronne. Je décline donc aimablement la proposition et retourne vaquer à mes occupations.

Celà dit, l'affaire n'est pas fini (sinon, pourquoi vous en parler, hein, franchement ...). Non, loin de là puisqu'au détour d'une discution où je glisse habilement qu'on m'a proposé une place parce que je suis franchement un mec trop indispensable au petit monde du 40k que je n'arrive plus à en lacer mes chaussures (ha, ha ... sic), madame m'indique que je peux y participer et qu'on décalera l'anniversaire d'une semaine. J'en reste bouche bée parce que celle là, je ne m'y attendais pas.

Je contacte donc Seb pour lui annoncer la bonne nouvelle et Manu pour lui annoncer la moins bonne et me voilà reparti le nez dans mes listes. Je rejoins donc les Rangs de la Tielle Team et après deux ou trois séances de taunts via Skype, je me rends compte que je viens d'intégrer une Team Colorée composée de joyeux drilles et pas à fond dans le trip pour deux sous. Ho, ho, ça va me plaire. Celà dit, c'est pas non plus des vacances au Club Med et si c'est assez relax, ça reste quand même cadré.

On m'indique donc que je dois remplacer Fenryll qui jouait Tau et que j'ai carte blanche. Seb me sussurre à l'oreille que le Dex Eldar est disponible en secondaire, c'est Byzance !

Phase 2 : Etablir une liste

Bon, j'ai carte blanche, je dois juste trouver une liste qui me convienne, qui peux tarter des gens et éviter d'avoir trop de némesis. Franchement, j'ai vu pire comme cahier des charges. ^_^

Je me retrouve donc à farfouiller une liste Tau/Eldar sans véritablement de contre-indication et quand j'aborde le thème Farsight, personne ne s'y oppose. Me voici donc à coucher des lignes et des lignes de listes pour arriver au résultat suivant :

Joueur N°4 : Vincent "Salgin" D.
Armée Principale : Empire Tau
Armée Secondaire : Eldars

Armée Principale : Empire Tau

QG1 : Commandeur Farsight (165) [165] - Seigneur de Guerre

QG1bis : 5 Gardes du Corps [376]
QG1a : Shas'Vre Crisis (32), 2 Fuseurs (2x15), Verrou (5)
QG1b : Shas'Vre Crisis (32), 2 Fuseurs (2x15), Verrou (5), Drone de Marquage (12)
QG1c : Shas'Vre Crisis (32), 2 Nacelles Missiles (2x15), Verrou (5)
QG1d : Shas'Vre Crisis (32), 2 Nacelles Missiles (2x15), Verrou (5), Drone de Marquage (12)
QG1e : Shas'Vre Crisis (32), Node C2 (15), Senseurs Multi-spectre (20), Rétrofusées Vectorielles (5), Drone de Marquage (12)

QG 2 : Commandeur (85), Armure Irridium (25), Puce de Puretide (15), Controleur de Drones (8.), 2 Fuseurs (2x15), Verrou (5), Gantelet Onagre (5), 2 Drones de Marquage (2x12) [197]

Elite 1 : XV104 - Riptide (180), Accélérateur à Ion (5), Eclateurs à Fusion Jumelés, Senseurs D'alerte Anticipée (5), Verrou (5) [195]

Troupe 1 : 10 Kroots (10x6), Chien Kroot (5) [65]
Troupe 2 : 10 Kroots (10x6) [60]

Soutien 1 : 3 Broadsides [240]
Soutien 1a : Broadside (65), SMAJ, Nacelles Missiles à Haut Rendement, Traqueur de Vélocité (20) [85]
Soutien 1b : Broadside (65), SMAJ, Nacelles Missiles à Haut Rendement, Traqueur de Vélocité (20) [85]
Soutien 1c : Broadside (65), SMAJ, Nacelles Missiles à Haut Rendement, Verrou (5) [70]

Armée Secondaire : Eldars

QG 1 : Grand Prophète Eldar (100), Motojet (15), Epée Sorcière (0) [115]

Troupe 1 : 3 Gardiens du Vent (3x17) [51]
Troupe 2 : 3 Gardiens du Vent (3x17) [51]

Soutien 1 : Chevalier Fantôme (240), 2 Canons Fantômes [240]

Fortification : Bastion Impérial (75), Relais de Commandement (20) [95]

[1850]

 

Phase 3 : Décryptage et explications des choix

L'idée générale lors de la construction de la liste a été premièrement de coller à mon thème (faut pas déconner, c'est pas parce que je fais l'ETC que je vais perdre de vue mon Fil conducteur) et de remplir certains objectifs :

Le premier d'entre eux concerne la sécurisation de mon Premier Sang. Sur cette liste, les unités déployées sont solides et bien protégées ce qui me permet d'aviser tranquillement mon premier tour le temps que le Farpack arrive. Directement issu de mes conclusions lors du Tournoi de Caen, j'ai volontairement solidifié cette partie de la liste. Le Prophète peut rejoindre la Riptide pour ne pas se sentir trop seul, le Chevalier m'assure cette capacité de répulsion en close et ce potentiel de sabrer un Bastion occupé tandis que les Broads sont bien au chaud dans le Bastion. J'ai donc 4 unités solides déployées sur les 5 obligatoires. La dernière sera donc un pack de kroot sans chien déployé en infiltration. En théorie, je suis donc sécurisé sur ce point avec l'ombre du Bastion.

Deuxième conclusion directe de Caen, le pilotage des réserves par le Relais. Je ne l'avais pas à Caen, ça m'a coûté deux parties. Je ne refais pas la même erreur et je l'inclus avec les deux conséquences directes de forcer le Pack tout en retardant les précieuses troupes. Dans l'idée, je vais aller chercher le 6ème pouvoir de Divination pour obtenir les trois dés pour les réserves relançables via le relais. Si avec ça je suis pas tranquille sur mes jets, je comprends plus. Et la Frappe du Pack m'assure quasiment systématiquement le Premier Sang puisque j'ai fais en sorte de stabiliser le mien. Donc à moins de tomber sur une liste Alpha-Strike capable de dessouder un Chevalier ou une Riptide ou un Bastion avec les Broads dedans, je dois l'avoir. C'est précieux ces petites choses mine de rien.

Troisième Objectif sur lequel travailler qui est réccurent sur toutes les parties et compte donc dans tous les scénarios, le point du Seigneur de guerre. Là encore, l'idée est de le garder bien au chaud dans un pack magique qui fait des trous dans les yeux et arrive plus tard où je veux sans dévier. C'est beau dit comme ça, on sent que je maîtrise mon sujet, je suis trop fort, je m'aime tiens ...

Quatrième et dernier Objectif, favoriser la résolution du Briseur de ligne. Là, c'est facile, j'ai un joli pack pour remplir ce job car il ira bien souvent à l'arrière ou sur un flanc du dispositif ennemi pour le remonter en éradiquant méthodiquement toute menace. Bon, ça c'est le plan mais on sait qu'un plan fonctionne jamais au contact de l'ennemi. D'autant qu'à ce stade, j'ai la désagréable sensation d'avoir tous mes oeufs dans le même panier. Faut juste espérer qu'il casse pas.

A ce stade, j'ai donc théoriquement :
Un SdG protégé et le sien fragilisé par un Farpack décidé.
Un briseur fortifié par la conception/résistance de mon Farpack avec possibilité d'intercepter le(s) sien(s) par anticipation via le Farpack
Un First blood généralement plus solide que celui d'en face et maitrisable à l'appariement.

J'ai donc 3pts sur les 20 qui sont théoriquement en ma faveur.

J'ai 738pts en Farpack, 335 en prison et 550 sur des grosses bestioles derrière un couvert 3+ de bastion et qui rendent les bastos si on les cherche.
Là encore, techniquement je dois maîtriser les paliers de poutre, soit entre 1 et 2 pts de plus.

Vient ensuite les missions, source du travail et des choix en amont :

Sur les KP, clairment, va falloir se lever tôt pour me prendre des points là dessus. 
J'en ai 11 dont 4 quasi-inviolables et 2 autres dans des gros à multiples PV.
Je partirais surement avec un différentiel en ma faveur de +2 à +4 KP amha suivant les adversaires. Donc un 12 à 14 pondéré par les trucs d'au dessus.

Sur les objos en prendre et tenir et en relique, là dessus, no fear. Le Farpack sera précieux et une épine à prendre en compte. Et ce qui passe le feu devra se mesurer ensuite à un Chevalier Fantôme en rogne et une Riptide. Hmmm, on a vu pire comme situation.

Le plus gros souci va donc reposer sur les multi-objectifs dont les invisibles. Là, clairement c'est chaud et je vais devoir vitrifier toute unité opérationnelle adverse afin de tranquillement permettre aux motojets de choisir lequel prendre à la fin. En même temps, c'est la dure réalité d'un zoneille. Le vol d'objo, c'est un art à prendre en compte. A moi de gérer correctement mes pauvres troupes pour réussir à faire le Job. Sinon, j'ai la poutre pour sauver les meubles, na.

A mon stade, je suis assez content de ma liste. Après coup et vision des listes adverses, j'aurais dû anticiper le nombre de volants et caler un Traqueur de vélocité supplémentaire sur la Riptide histoire d'être vraiment tranquille contre un Faucheur ou un Storm, mais bon, tant pis. Beaucoup s'interrogent également sur le pourquoi des Fuseurs plutôt que des plasmas dans le Farpack, c'est pour moi la meilleure réponse aux orientations de listes actuelles car je peux ainsi gérer facilement une Riptide (si je survis à l'interception), des Broadsides, des Serpents, des Spectres, des Crisis, un Bastion, un Skyray et tout ce qu'on peut me foutre en face en fait. Sachant que le placement se fait sans dévier, pour peu que je dispose d'un bloquant sur la table, ça devrait rouler.

Plus qu'à se laisser aller jusque là, remplir mes tableaux de matrices (rhaaa, encore), terminer de monter/peindre la liste et je pourrais faire des Raids sur les Grosbills et me ramener des Trophées supplémentaires (ou pas).

Une chose est sûre, c'est que vu la Team dans laquelle je suis tombé, je vais pas m'ennuyer et je vais être à des années-lumières de l'ambiance électrique que j'ai pu ressentir à de précédentes occasions.

Harlock is back ...

A suivre ...

Vinzz'

 

Publicité
Commentaires
F
Bonne chance! A voir comme ça, ça me fait pas si peur...ça fait peu de monde je trouve, même pour du taudar...
Répondre
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité