farsight-7

Hello à tous,

Je sais que je suis assez touche à tout et celà fait un moment que je n'ai pas pondu un petit article. Vous allez me croire ou non mais après avoir fait la connaissance d'un très agréable individu : Tom Adriany, Capitaine de l'Equipe ETC Belge lors de mon périple à Mons, et bien je crois que j'ai glissé sur la pente savonneuse du Hard Gaming.

Non, vous ne rêvez pas, je me rends compte que finalement ce n'est pas si sale, qu'on y croise pas que des Geeks prêt à vendre leur mère pour gagner une partie et qu'il y en a même tout un tas digne d'intérêt.

Après cette rencontre, j'ai donc entretenu une communication ainsi qu'un suivi régulier notamment sur leurs résultats à l'ETC 2013 et je dois dire que j'ai été séduit par le côté rencontre entre civilisation. Loin de moi de devenir un Globe-Trotter, non, non, ma vie familiale ne me le permet pas, mais j'avoue qu'aller me frotter à des étrangers commence à me chatouiller.

C'est donc dans cette optique que je me suis porté volontaire pour reprendre en main l'Association FAQ40k avec d'autres candidats afin de promouvoir le systême pour la sélection de l'Equipe de France ETC ainsi qu'un Championnat Français. Celui-ci est en train de se monter et la première manche est à Caen en Octobre. Je me suis également engagé à aller représenter une partie des Français lors du GT Open 40k de Belgique en Novembre.

C'est donc ainsi que j'ai conçu, testé, modifié, re-testé et ainsi de suite une liste pour avoir une chance de chatouiller les cadors du circuit. Alors non malheureusement, ce ne sera pas avec mes Loups mais bien avec mes Tau, Stars du moment parce que comme l'idée est d'aller faire du Score et non de la présence, je dois y aller équipé.

La première étape de la chose étant de concevoir une liste qui tienne la route. J'y ais pris un certain temps (voir un temps certain) pour ne pas me planter et ne pas me faire rouler dessus tout un Week-End. L'idée des Championnats et de l'Open étant de coller au plus proche de l'ETC, j'y vais en terrain connu. Je sais que ma liste doit pourvoir à certaines choses importantes tel que ne pas donner son Seigneur de Guerre, le premier sang ert pouvoir occuper la zone de déploiement adverse. 3pts qui compte directement à toutes les parties dans le résultat. Ensuite vienne la gestion des objectifs, de prendre et donner des KP et enfin d'être résistant pour encore une fois tenir des points.

Laissez moi vous expliquer la conception de cette liste. Je joue Tau et j'adore Farsight et l'idée de jouer son unité de commandement qu'on surnomme amicalement "La Bombe Farsight" sur le circuit.

J'ai donc décidé de partir là dessus car le personnage m'amène un peu de répondant au Close, l'escouade est coûteuse et donc tous les oeufs sont dans le même panier ce qui nécessite du doigté à jouer et enfin, il y a une réelle recherche sur les critères précédemment énoncés. J'y adjoins donc Shadowsun en prévenant de suite les puristes du fluff que la dynamique est d'avoir une liste véritablement compétitive. Or Shadowsun amène la Discrétion/Dissimulation/Infiltration ainsi que le mouvement de propulseurs qui rendent véritablement dangereuse cette unité. Elle lui donne également une extrême résistance (2+ de couvert sur le moindre décor) ainsi qu'une extrême adaptabilité. Shadowsun devient donc mon Seigneur de Guerre et se trouvera au milieu pour n'être jamais inquiétée et donc préserver le point de Seigneur de Guerre.

J'opte donc pour une suite très étoffée pour faire le taf. Deux Crisis en double nacelles à missiles et verrouillage pour chasser les blindés légers et deux crisis double fusils à plasmas pour chasser le reste. 5 drones de défense pour éponger les blessures qui passerait la 2+ de couvert et une dernière crisis, la "Chêvre" qui porte l'essentiel du matos qui va transofrmer l'escouade en machine de guerre. Un node C2 pour relancer les jets pour toucher, un senseur pour annuler les couverts, une puce de puretide pour donner le Tueur de Char/Monstre, Obstiné etc ... Et des rétro-fusées pour se désengager. Forcément, ce type d'unité est très coûteuse mais elle combine bien avec l'idée de préserver KP, Points de Victoires et SdG. Car l'ensemble de l'unité avoisine les 800pts. Avec une bonne utilisation et en y faisant super-gaffe, on peut gratter jusqu'à 5pts de scénarios (SdG, Premier Sang, Briseur de Ligne et 2 paliers de PdV).

Cependant, cette escouade est super-sensible au moral (Test de Cd, pilonnage and co) et les voir s'allonger par terre revient à jouer avec 800pts de moins. De même, elle est super-sensible aux pouvoirs psy notamment la Télépathie (au secours l'Hallucination). Pour pallier ces deux points, j'ai décidé de partir sur une alliance Tau et d'y adjoindre un Grand Prophète à Moto avec les runes de clairvoyance et de Protection. Et pour palier le moral, je lui offre l'Echarde d'Anaris qui le rend Sans-Peur, ce qui en dote aussi l'escouade.

On récapitule : Farsight, Shadowsun, une grosse Escouade de Crisis et un Prophète. Le but de cette unité est donc de harceler l'ennemi et de faire des trous dedans. Passons au reste.

Il me faut un soutien logistique que je peux déployer sur mes objos et créer une zone de répulsion. Je pars donc logiquement sur deux Skyrays avec Nacelle pour gérer le Ciel surtout combiner aux pouvoirs du prophète (Primaris Eldar + Primaris Divination = deux unités jumelées par tour, trois avec la Bombe). J'ajoute un pack de 3 Broadsides Interceptrice avec Drones histoire d'enfoncer le clou.

Concernant les troupes, il me faut de la mobilité et surtout qu'elles ne soient pas sur table pour éviter de se faire amocher. Si elles ne sont pas sur tables, il faut qu'elle soient mobiles. En Tau, il n'y a que les Kroots pour remplir ce rôle et en Eldar, la question ne se pose pas, on paye directement les deux escouades de Wind Riders.

Me reste une poignée de point que logiquement je devrais dépenser dans une Riptide vu la puissance de cette bestiole. Mais pour cette fois, je ferais impasse pour tout un tas de raison, la première et principale étant qu'il faut la peindre, que ça prend du temps et que de toute manière je ne l'aurais jamais terminé pour Octobre avec le reste à faire. Donc exit la Riptide au profit d'un pack de Crisis en plus. Ce pack n'aura qu'une seule fonction : Le harcèlement et la destruction des unités adverses. J'ai donc opté pour un pack qui a un excellent rapport qualité/prix et peut créer la surprise. J'ai équipé deux des trois crisis en double nacelles à missiles et verrou histoire de pouvoir chatouiller tout un ts de cible et la dernière - le chef - est équipé de deux canons à Inductions avec Ciblage avancé dans un seul but, canarder et sniper les armes spéciales, chefs, sergents, porteurs de relique etc ...

La liste donne donc ceci :

QG 1 : Commandeur Shadowsun (135) [135] - Seigneur de Guerre
QG 2 : Commandeur Farsight (165) [165]
QG 2b : 5 Crisis d'Escorte (5x32), 4 Plasmas (4x15), 4 Nacelle Missile (4x15), 4 verrous (4x5), 2 Flammers (2x5), Puce de Puretide (15), Node C2 (15), Senseur Multi-Spectres (20), Rétrofusées (5), Brouilleur (2), 5 Drones de Défense (5x12) [427]

Elite 1 : 3 Crisis (3x22), 4 Nacelles Missiles (4x15), 2 Verrous (2x5), 2 Canons à Induction (2x10), Chef (10), Système de Ciblage Avancé (3) [169]

Troupe 1 : 10 Kroots (10x6), Chien (5), Fusils [65]
Troupe 2 : 10 Kroots (10x6), Chien (5), Fusils [65]

Soutien 1 : Skyray (115), SMAJ, Nacelle de Brouillage (15), Photo Régulateur (1) [131]
Soutien 2 : Skyray (115), SMAJ, Nacelle de Brouillage (15), Photo Régulateur (1) [131]
Soutien 3 : 3 Broadsides (3x65), SMAJ, Nacelles Missiles à Haut Rendement Jumelées, Shas'Vre (10), 3 Senseurs d'Alerte avancée (3x5), 5 Drones Missiles (5x12) [280]

Alliés Eldars :

QG 1 : Prophète (100), Motojet (15), Rune de Protection (10), Rune de Clairvoyance (15), Echarde d'Anaris (40) [180]
Troupe 1 : 3 Motojets (3x17) [51]
Troupe 2 : 3 Motojets (3x17) [51]

[1850] - 12 KP - 4 Op

Et fatalement, comme toute liste qui se veut un brin compétitive, on a pas tout. J'ai donc masse de peinture à faire d'ici le 19 Octobre. Il me manque les deux escouades de Kroots, le Grand Prophète, les 2x3 Motojets et Shadowsun, rien que ça.

Voili voilou. Je reviendrais donc vous donner du miam en rapportant les différentes sensations, les rapports de bataille qui m'ont amené à considérer cette liste, la peinture au fur et à mesure de l'avancement etc ...

Donc non, vous ne rêvez pas, ce sera un peu moins Droit Dedans que d'habitude, encore que Farsight va souvent au charbon découper des gens avant derétro-propulser au loin. Par contre voilà, mon style de jeu va s'exporter au delà de l'hexagone, mwahahahahaha, tremblez ... Ou pas.

Vinzz'