Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
21 mai 2012

Space Wolves Vs Chevaliers Gris - Acte 2

548133_339794572745669_174534449271683_975035_988566212_n

Bonjour à tous,

Ce WE à vu le deuxième acte de l'affrontement hebdomadaire entre mes Space Wolves et les Chevaliers Gris de Jonas. Suite à la partie précédente, il a souhaité laver son honneur en m'affrontant sur le même scénario juste histoire de savoir si réellement le résultat venait juste de lui ou d'un défaut plus profond de son armée.

Nous rejouons donc avec les mêmes listes et sur le même scénario mais cette fois-ci, Jonas obtient le Toss. La table est modifiée de manière à donner plus de bloquants au centre mais manque de bol, un des quarts est peu meublé  à part de la forêt. Jonas décide de m'y mettre et se déploie donc massivement près du centre, une escouade de 10 de part et d'autres, les Dreads répartis pour couvrir mon arrivée en restant à couvert. Il garde en réserve ses deux escouades d'acolytes, une à pied et l'autre (avec les fuseurs) embarquée en Razor.

Après une longue étude du terrain et des possibilités qui me sont données, le quart ne m'offrant aucun couvert bloquant me force à tenter de mettre mon armée intégralement en réserve et de m'en remettre au hasard. Si je me déploie, je vais prendre la première salve de tir avec un couvert 5+ en mission KP face à du CG, c'est mauvais de partir avec autant de handicap.

Voici donc le déploiement de Jonas et une vue large de la table :

IMG_7478IMG_7479IMG_7480

Tour 1 : Jonas commence à pressuriser mon flanc gauche à l'aide d'une escouade de 10 et des purifiers tandis que les deux grosses escouades de Cultistes foncent au centre. A noter que le Razor des Purifiers s'immobilise malgré sa lame Bulldo forçant ses passagers à changer de taxi. Les dreadnoughts se calent tranquillement tandis que tout ce petit monde court mollement prendre position en attendant mon arrivée.

IMG_7481IMG_7482IMG_7483

Tour 2 : Jonas se rend compte que le dreadnought de gauche est proche de mon bord et risque d'exploser au fuseur si je décide de débarquer. Il le ressort donc et replace légèrement ses lignes tout en courant et l'ensemble des chassis utilisent les fumigènes.

IMG_7484IMG_7485IMG_7486

J'effectue mes jets de réserve et la chance me sourit car tout rentre sauf un pack de Longs Crocs en razor laser, le patron motard (sic) et le Predator. Je décide de masser mes troupes à gauche derrière la ruine car le fait d'avoir reculé son dread et ses deux escouades de Deathstar me laisse l'opportunité de m'engouffrer dans la brêche et de gérer les forces de ce côté là avant que les renforts n'arrivent. Histoire d'y arriver pleinement, j'ajoute un Dread qui peut devenir dangereux au close histoire de faire réflechir l'escouade de 10 placée de l'autre côté de la ruine ainsi qu'un razor laser vide. Ensuite, je décide de le forcer à scinder ses forces en envoyant une forte puissance de feu du côté droit sous la forme d'un Razor avec une escouade de chasseurs, le Razor avec les Longs Crocs qui en débarque ainsi que le Dreadlaser, le tout via une formation en "Escalier" histoire de donner une 4+ naturelle à tout le monde tout en gardant mes lignes de vue sur le Dread du milieu. Enfin, j'utilise les fumis pour couvrir tout ce petit monde et j'attaque ma phase de tir. La formation de droite arrache un bras du dreadnought visé tandis que l'horreur arrive à gauche. Tous les tirs se perdent dans les fumigènes laissant Jonas libre d'agir. Gloups :

IMG_7487IMG_7488IMG_7489

Tour 3 : L'escouade de 10 chevaliers située au milieu de la table fonce et débarque pour s'en prendre à mes Longs Crocs tandis que le vénérable en soutien se décale pour amener sa puissance de feu sur la gauche. Comme prévu les deux Deathstars sont rivées au centre me laissant souffler tandis qu'à gauche les dreads se sauvent tout en prenant des axes de tir et que les purifiers arrivent pour soutenir les 10 Chevaliers qui ne sortent pas du Rhino. Une pluie de tir s'abat sur mon flanc gauche et je rate tous mes couverts. Mon razor laser perd sa tourelle et son moteur, le Razor devant lui explose tandis que deux autres subissent respectivement un "Sonné" et un "Secoué". Le vénérable fait exploser mon dreadnought de gauche. Ca commence bien. A droite, je perds mon escouade de longs crocs sous la grêle de psybolts de l'escouade de 10CG. Ouch, méchante phase.

IMG_7490IMG_7491IMG_7492

Vengeance ! Mon Seigneur motard arrive ainsi que le Predator et le deuxième pack de longs crocs. Vu le revers subit sur le flanc gauche, une seule solution, prendre des risques. Je réflechis intensément avant de me décider à tenter un coup de poker. Mon razor secoué bondit en avant et décharge sa cargaison tandis que le pack de chasseurs rendu piéton se glisse à sa suite, l'escouade du Razor sonné débarque dans les ruines également. A droite, les Longs Crocs débarquent proche de l'escouade de Deathstar, le Pred renforce la puissance de feu en s'associant aux deux razors et au Dreadnought tandis que mon Lord décide de s'en prendre à la Deathstar "d'Iron Man" doté de grenades à Radiation. Le coup de poker étant de la raser à ce tour et de rebondir pour aller chercher les deux dreads du centre derrière car "Iron Man" est un peu trop avancé et devra venir au contact puisqu'il s'agit d'un PI. Le pack de Chasseur s'interpose entre les 10CG et les Longs Crocs.

IMG_7493IMG_7494IMG_7496

Suite à ma phase de tir, j'arrache les deux bras du Dreadnought de gauche et je fais exploser le Rhino des 10CG. L'explosion et l'escouade dans les ruines font passer l'arme à gauche à 5 d'entre eux avec les tirs croisés des razors de droite. Mon pred et mon dread secoue le Dread du milieu sans grande conviction. Mon Lord s'encastre dans la Deathstar et perd un PV via les cultistes. Il en perd un deuxième via les acolytes et passe ses nerfs sur eux en retour tout en manquant l'Instakill d'Iron Man, me frustrant d'une victoire au close. Satanée grenade à radiation. Du coup, on reste en close et je suis en mauvaise posture avec un unique PV face à 4 cultistes haineux.

IMG_7497IMG_7498IMG_7499

Tour 4 : Les forces CG de gauche reculent pour m'arroser proprement tandis que les Purifiers chargent un pack de Chasseurs et que la deathstar de Coetaz s'avance pour s'en prendre à mes CG au tour suivant. En fait, il rate son terrain difficile pour me charger ;) pendant que les 10CG de droite explosent mon razor. Leur rhino se sauve à couvert en même temps que le dread sans bras. Au close, mon Lord survit aux cultistes grâce à son bouclier et rate encore l'instakill d'Iron Man. Du coup, étant toujours obstiné, il reste là. Mes Chasseurs résistent aux Purifiers en emportant la moitié de l'escouade. Un seul gus survit. L'intensité du combat m'ayant forcé à ralentir la cadence de photo, je couple avec mon tour. Je me venge donc en amenant mes Chasseurs à la rescousse de mon Lord tandis que je passe mes nerfs sur les 10 CG en forêt dont 4 d'entre eux s'écroulent. Je fais quasiment rien à l'escouade de Coetaz et rien à l'escouade de CG dans les ruines de leur transport. Je fais toujours rien aux purifiers qui en retour n'arrivent pas non plus à me terminer l'escouade. Heureusement, j'arrive enfin à me débarasser d'Iron Man et de ses sbires mais trop tard. Tour de merde qui sent le sapin.

IMG_7500IMG_7501IMG_7504

Tour 5 : Coetaz entre dans la danse tandis que le Vénérable fait passer mon lord de vie à trépas en lui otant son dernier PV. Les derniers CG de gauche se retirent vers le Razor immobilisé tandis que Jonas foire sa première phase de tir. Wouah. Les Purifiers et Coetaz vitrifient mon flanc gauche. Ce dernier décède tout de même d'un coup de gantelet avisé. Du coup, les blindés se sauvent à couvert et je tente d'appuyer sur le flanc droit en amenant tous les tirs à ma disposition sur les CG encore en vie dans la forêt. Avec un Pred, un Dread, deux razors, un pack de long Crocs et une escouade de CG, j'en tue deux. Re-wouah. Ca sent vraiment le sapin puisque Jonas contrôle 3 quarts et mène laaaaaargement aux KP. Bien, bien, bien ... Faut que je soigne les PdV pour gratter des points.

IMG_7505IMG_7506IMG_7507

Tour 6 : La partie continue et Jonas continue également son travail de sape avec ses dreadnoughts mais fort heuseusement, je réussis tous mes couverts. En riposte, je tue deux autres CG avec toute ma puissance de feu. Crotte, j'y arrive pas. Foutu jeu de dé.

IMG_7508IMG_7509

Tour 7 : Et ça continue encore et encore ... Un razor explose encore chez moi ainsi qu'une tourelle de Razor et les moteurs d'un autre tandis que j'arrive enfin à prendre les points des CG.

IMG_7510IMG_7511

Au final, je perds le primaire et le secondaire largement (11-7). En terme de PdV, je me suis bien défendu avec un différentiel de 252pts en ma défaveur, ce qui engendre un 4-4 là dessus et fait donc une défaite 4-16.

Les leçons à en tirer, et bien pas tant que ça. Je pense avoir fait ce qu'il fallait et si mon Lord avait bien voulu fonctionner correctement (à savoir ne pas perdre tous ses PV au premier Cac) et faire sauter la deathstar à la charge, j'aurais pu oeuvrer bien plus méchamment à droite. A gauche, ma foi c'est surtout la première salve de tir qui m'a bien enfoncé en perdant la mobilité à peine arrivé et surtout mon Dread. Derrière, j'ai sué pour rétablir la balance et ça a bien failli marcher. Enfin, la configuration "Décors" de la table à fait que la partie était plus ou moins pliée d'avance car Jonas pouvait tranquillement contrôler les Quarts et ne pas trop subir au tir.

La liste tient globalement la route mais je m'aperçois d'un cruel manque d'allonge. Et depuis cette partie, mes vieux démons viennent me hanter en me sussurant un mot régulièrement ... "Thunderwolves" ... "Tunderwolves" ... "Thunderwolves" ...

Oui, introduire du Loup Tonnerre. J'y pense fréquemment mais je suis bien souvent stoppé par le prix prohibitif. Et régulièrement me reviennent également les larges victoires qu'ils m'ont amenés. Ce sont des unités que j'appelle "Match-makers" et qui m'ont bien souvent amené l'ouverture lors d'une partie qui me manque cruellement aujourd'hui. Et après réflexion, j'arrive à les introduire en retirant les deux packs de Longs Crocs + Razors et en introduisant un Predator de plus.

Faut encore que j'y reflechisse mais je suis vraiment de plus en plus séduit par cette idée. Seul hic, la réduction des effectifs et des menaces sans pouvoir protéger les LT qui dépassent des Razors de la saturation adverse.

Vinzz'

 

 

Publicité
Commentaires
P
A ce niveau, quelle démarche adopter pour les rentabiliser au mieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> De la grosse unité (enfin, disons 3, voire 4 cavaliers car au-dessus c'est vraiment de l'overkill AMHA) qui ramone presque tout mais fait sac à point, ou plutôt des électrons libres adaptés à un rôle en particulier ?<br /> <br /> Exemple : un cavalier avec MT/BT qui jouera le rôle d'aimants à tirs vu sa résistance et son potentiel au CaC, un autre équipé "light" (griffe de loup par exemple) pour se jeter dans certains CaC en soutien de tes CG et une dernière meute de 2, équipée de manière standard qui pourront aller soit épauler le patron, soit une meute de CG ou encore se bouffer de petites unités à eux seuls.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon évidemment, il y a le problème de points pour caser tout ce beau monde, mais on n'a rien sans rien, n'est-ce pas ? ^^
Répondre
V
L'avantage des armées de saturation, c'est que la portée maximale de la saturation est de 24". Pour peu qu'on prenne de la marge, on tombe à 21" qui est la distance moyenne de charge des Tonnerres. Mais tu as raison sur le fait qu'il me faut continuer à tester avant de modifier. C'est juste que je suis amoureux de cette unité mais que je n'arrive jamais à l'allier harmonieusement dans une liste pour tomber dans une synergie et une adaptabilité cohérente. Il manque toujours du tir ou de la résistance quelque part.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre concernant les LCLM, s'ils sotn efefctivement rentables, ils sont également immobiles. Et ça, c'est un cruel défaut à mes yeux sachant que je suis tout sauf attentiste en général.<br /> <br /> <br /> <br /> Rhaaaa, que de questions et si peu de réponses.<br /> <br /> <br /> <br /> Vinzz'
Répondre
U
Face à des armées qui saturent énormément comme les CG et les nécrons, les LT peuvent-ils survivre assez longtemps pour voir un càc ?<br /> <br /> Parce qu'ils sont plutôt difficiles à cacher et ils sont "fragiles" face à certaines armées.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis cela implique une réduction des menaces comme tu le fais remarquer, ce qui peut être tendu contre certaines armées. <br /> <br /> Mais j'avoue avoir du mal à voir un SW se passer de LC vu leur rapport qualité/prix.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, tu le dis toi-même que la configuration des décors a rendu la partie plus ou moins pliée dès le début. <br /> <br /> Donc ne faut-il pas mieux tester encore une fois cette liste avec une autre configuration des décors avant de modifier pour du LT ?
Répondre
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité