scy_v_tau

Bonjour à tous,

Voici enfin la Ronde 5 opposant la Team TnC a la Team Mogway. Suite au pairing et à la lueur de mes estimés, je me retrouve à agresser Bloodytiti sur le scénario suivant : Déploiement Bataille Rangée, Prendre et Tenir Primaire et KP en Secondaire.

Voici la liste de Thibaud :

Armée : Space Marine
Joueur 1 : Thibaud " Bloodytiti" B.

QG1 : Archiviste space marine (100), pouvoir: "zone neutre", "Vengeur" [100]
QG2 : Père de la forge Vulkan He'stan (190) [190]

Elite 1 : Escouade d’assaut terminator (200) 5 marteaux tonnerres et boucliers tempêtes (0) dans transport 1 [200]
Elite 2 : Dreadnought (105), multifuseur (0), arme de CaC de dread avec fulgurant (0) [105]

Troupe 1 : 5 marines tactique (90)+5 marines supp (5*16), 1 multifuseur (0), 1 fuseur (5), 1 gantelet energétique (25), dans transport 2 [200]
Troupe 2 : 5 marines tactique (90)+5 marines supp (5*16), 1 canon laser (10), 1 fuseur (5), dans transport 3 [185]

Attaque rapide 1 : Escadron de Land-speeder : 1 Land-Speeder (50), 1 lance-missile Typhoon (40), 1 multifuseur (10) [100]
Attaque rapide 2 : Escadron de Land-speeder : 1 Land-Speeder (50), 1 lance-missile Typhoon (40), 1 multifuseur (10) [100]

Soutien 1 : Vindicator (115), canon démolisseur (0), lame de buldo (5) [120]
Soutien 2 : Vindicator (115), canon démolisseur (0) [115]
Soutien 3 : Canon thunderfire (100) [100]

Transport 1 : Land Raider (250), multifuseur (10) [260]
Transport 2 : Rhino (35) [35]
Transport 3 : Razorback (40), bolters lourds jumelés (0) [40]

Total : 1850

Une bonne liste appuyant sur les compétences de Vulkan au travers des Multifuseurs et des Marteaux. Thibaud choisit une table avec un gros décor de ruine occultant au centre de la table, une ruine à double étage et pas mal de couloirs de tir mais très peu de bloquant de manière à éviter que je sois insaisissable. Je gagne une nouvelle fois le Tos et choisis fort à propose de commencer. Je prends donc la zone avec la ruine à double étage.

Je valide mon plan de bataille rapido et au vu de sa liste, normalement, hormis gros craquage, ça doit passer facilement.

Je déploie donc sur la table 3 Broadsides déployées à gauche pour protéger le couloir d'accès à mon objectif. Je place mes Guerriers de feu en réserve, une unité de kroot en infiltration et l'autre en réserve, les deux QG en plein milieu de la table, un pack de Deathrain (missiles jumelés) totalement à droite soutenues par deux broads dans les étages et le deuxième pack de Deathrain en frappe. Je choisis volontairement une faible puissance de feu car mon adversaire à une faible motorisation. Je fais donc le choix de disposer de plus de réactivité au travers de mes réserves.

Thibaud se déploie en plein face à mon objectif avec son Land Raider qui camoufle ses deux Speeders et son Dreadnougt, un vindicator le soutien tandis qu'un deuxième est déployer plus vers le centre avec les deux escouades tactiques tandis qu'au centre se trouve le Thunder dans une ruine renforcée par le Techmarine avec le rhino et le razor en soutien.

Au vu du déploiement adverse, infiltrer au loin mes kroots ne riment à rien, je les infiltre donc en bord de table, afin de fournir un filet à mes Broadsides et tenir mon objectif. Mon adversaire tente désespérement de me prendre l'initiative mais échoue et m'annonce résigné que je peux commencer.

Tour 1 des Tau : Le pack Deathrain à droite étant tellement excentré que je les bouge afin de harceler le flanc adverse. Les packs QG prennent des lignes de vue sur le centre et les Broadsides ouvrent le bal. Trois tirs ratent le Land Raider pourtant à découvert, ce qui commence à m'user tandis que les deux autres splittent leurs tirs sur le Vindicator à côté du LR et le Rhino et les tranforment tous deux en cratère fumant. Les crisis de tout poil déchaînent les enfers sur le Thunderfire, le Vindic et le Razorback. Le premier s'en sort indemne tandis que la tourelle du razor s'envole et que le Vindic est secoué.

Tour 1 des SM : Le LR s'ébranle et fonce de 12 droit devant en fumant suivi de près par le Dread et les speeders se décalent pour prendre pour cible le pack de Broadside situé en face. Le vindicator secoué part à couvert et fume tandis que le reste de la bande ouvre le feu. Le laser rate mes Broads, les Mutlifuseurs des Speeders arrachent un drone et le Thunderfire donne de la voix sur les broadsides qui perdent un nouveau drone.

Tour 2 des Tau : Je fais Feper mes Crisis non loin du deuxième pack histoire de vraiment harceler le flanc avec le QG irridium en prime. Le deuxième QG revient vers mon objo pour couper la route au LR. J'ouvre alors le feu avec les trois Broads qui ratent à nouveau le LR. Hem. Mes deux dernières Broads coupent en deux un speeder et le Razor tandis que les missiles sonnent le Vindicator et rebondissent à nouveau sur le Thunderfire. C'est la poisse.

Tour 2 des SM : Thibaud fonce droit devant, débarque les Totors non loin des Broads, décale son speeder et son dreadnought tandis qu'un pack de SM s'élance vers mes positions pour soutenir le LR. Une nouvelle fois le Laser rate mes broads, le multifuseur du LR rebondit sur un drone ainsi que celui du Dread, le Speeder tente de s'en prendre à mon QG mais les drones s'interposent. C'est là que ça devient interessant. Thibaud mesure pour la charge et se trouve à un demi pouce trop loin pour s'en prendre à mes Broadsides. L'heure de la riposte à sonnée.

Tour 3 des Tau : Mes Kroots en Attaque de Flanc sont appelés en renfort à l'aide du relais et déboulent à gauche pour s'en prendre aux Totors. Je décide de ne pas envoyer le deuxième pack et de les mitrailler au fusil ainsi qu'avec l'ensemble des pruneaux à disposition. Au centre le harcelement continue et le speeder est sonné par un pack deathrain tandis que le Thunderfire explose avec l'autre. Les Broads en hauteur s'en prennent au LR qui explose enfin tandis que la triplette directement concernée par les Totors tirent dessus avec le soutien du QG non loin. Quand la poussière retombe, deux boucliers et une griffe sont au sol, Vulkan à perdu un PV ainsi que l'archiviste. Je charge alors avec les kroots qui dévorent une griffe et l'archiviste avant de fuir de ... 3" bloquant ainsi Vulkan et son totor dans un marasme de kroots en fuite.

Tour 3 des SM : La situation est comique - tout est relatif selon le camp qu'on occupe ;) - car les kroots en fuite font office de rempart pour empêcher les SM de charger les Broads, ils doivent donc soit les charger au risque de les faire fuire et se retrouver à nouveau à découvert, soit les contourner. Thibaud décide de contourner en restant à moins de 6" pour charger le deuxième pack de kroots. Les SM continuent de courir vers moi tandis que le dread avance vers moi. La phase de tir est bien pauvre et c'est donc une charge des Totors qui constitue le seul évènement interessant. Manque de bol, Vulkan et le dernier Totor se feront machouiller par les chiens.

Tour 4 des Tau : Les broads en haut de leur perchoir détruisent le Dreadnought tandis que le Speeder explose en plein vol par un pack de deathrain et que la mort se met à pleuvoir sur les SM. C'est pas moins de 10 SM répartis sur les deux escouades qui s'écroulent tandis que le Vindicator est immobilisé avant que tout le monde ne reparte à couvert.

Tour 4 des SM : Les survivants de l'escouade qui rushent sur mon objo continue sa folle avancée tandis que les SM me tire dessus sans faire plus de dégât que ça. Un obus de vindicator rebondit sur ma broad solo mettant fin au tour de Thibaud.

Tour 5 des Tau : Je termine l'escouade de SM qui bougeait vers moi, je détruit l'arme du vindic et je laisse trois marines envie sur son objo.

Tour 5 des SM : Le tour est vite réglé avec deux tirs de bolters et un tir de laser.

Le jet de dé stoppe la partie sur un 15-5 pour ma part qui aurait basculé sur un 20-0 au tour suivant. Malheureusement pour Thibaud, la puissance de feu associé à la mobilité des Tau et au premier tour à fait basculer la partie même si elle était de toute manière bien mal engagée. Il a eu une lueur d'espérance quand le LR a réussi à traverser mais les kroots l'ont privé de tout espoir en dévorant Vulkan.

Une dernière partie parfaite contre un adversaire parfait dans une ambiance excellente assombrie par la poisse de Thibaud. Un grand merci à lui et à charge de revanche.

C'était le dernier volet de mon Qualif ETC et je vais maintenant revenir sur mes Space Wolves après cet intermède.

A suivre :-)

Vinzz'