Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
19 avril 2012

Qualif ETC Ronde 2 : Tau vs Orks

Tau_pathfinder_team_by_slipgatecentral

Bonjour à tous,

Je continue mes débriefings avec la Ronde 2 opposant la Team TnC de votre serviteur a la Team Légendes originaire de Grenoble. Suite a un switch défavorable, mon Capitaine me demande de choisir entre la Peste et le Choléra, à savoir entre les Orks et les Tyranides. On me souffle que mon collègue démon serait mieux contre le Nyde, je prends donc l'Ork. Après coup, si j'avais réflechis deux secondes au problème de mon collègue, j'aurais percuté qu'un Tyranide en brouillard de guerre contre un Démon, c'est très très mauvais pour le démon.

Tant pis, les dés étaient jetés, j'affronte donc l'Ork de Hugo dont sur le scénario 2 : Déploiement en Brouillard de Guerre, Prendre & Tenir Primaire et 4 Objectifs en Secondaire comprenant les deux objectifs primaires.

Voici la liste de mon adversaire :

Hugo « Lemonpuding » M.

HQ1 : Gro'mek (35), Champ de force kustom (50) [85]
HQ2 : Bigboss Skarbrand le bleu (60), Moto de guerre (40), Pince énergétique (25), Corps cybork (10), Combi-karbo (5), Squig attaque (15), Emblème (5) [160]

Elite1 : 15 kommandos (150), Snikrot (85) [245]

Troupe1 : 30 flingboyz (180), 3 rokit (30), Nob (10), Pince énergétique (25), emblème (5) [250]
Troupe2 : 30 flingboyz (180), 3 rokit (30), Nob (10), Pince énergétique (25), emblème (5) [250]
Troupe3 : 30 flingboyz (180), 3 rokit (30), Nob (10), Pince énergétique (25), emblème (5) [250]
Troupe4 : 20 pistol'boyz (120), Nob (10), Pince énergétique (25), emblème (5), 2 Grofling (2*5) [170]
Troupe5 : 23 Grotz (69), 2 fouettards (20) [89]

HS1 : 3 boit'ki tu, Gro'fling (5x3) [120]
HS2 : 3 boit'ki tu, Gro'fling (5x3) [120]
HS3 : 3 boit'ki tu, Gro'fling (5x3) [120]

Total : 1849 pts

Je gagne le Tos et donc le choix de jouer en premier et de choisir ma moitié de table ou de jouer en second. Je valide rapido mon plan de bataille et voit d'ici le panorama se profiler. Le Big Boss sera avec Snikkrot en Opération Commando tandis que j'aurais deux bandes de 30 déployées au milieu de table en mode "parapluie" de manière à s'auto-protéger avec le Champ de Force Kustom (CFK) tout en le laissant en fond de table pour en faire bénéficier les Boit'Kitu' (BKT) quand elles entreront. Le pack de Grots se jettera au sol pour garder l'objo pendant que 110 boyz s'élanceront vers moi.

Bien, bien, bien ... Je décide donc de jouer en premier pour faire couler le premier sang et réduire les bandes dès le début. Je me déploie massé au centre avec les Kroots en paravent pour forcer Snikkrot à rentrer le plus éloigné de mes forces et à devoir se contenter d'un pack de kroots pour le goûter. Derrière, ma puissance de feu est suffisante pour éradiquer l'ensemble de la bande, les Broads assurant le Big boss sur la fin de phase. Ce qui devrait m'assurer de survivre pour garder au mimum mon objectif secondaire et d'assurer quelques points de victoire pour sauver un 7-13.

C'est beau un plan, mais ça survit rarement à une partie. D'autant que j'ai omis un détail quand je l'ai hourdi ... Celui de devoir attendre trop longtemps l'arrivée de Snikkrot.

Tour 1 des Tau : Mon adversaire n'arrivant pas à me piquer l'initiative, on attaque par une volée de plomb sur une des deux bandes d'orks. Tout y passe, j'y vois comme en plein jour entre les Amplis nocturnes et les sens aiguisés des Exos-armures mais la chance à la sauvegarde de couvert de mon adversaire dépasse la statistique élémentaire, seuls 9 Orks sont tués. Ca commence mal mais bon, en même temps, je sais que je vais passer un sale quart d'heure.

Tour 1 des Orks : Ben rien de bien phénoménal, tout le monde rentre, puis coure.

Tour 2 des Tau : Rebelotte, je réitère la première salve en balançant toute la sauce sur la même bande, la réussite adverse est toujours là mais j'abime un peu plus la bande qui est réduite à 7 ou 8 membres. Manque de bol, la vermine refuse de se sauver.

Tour 2 des Orks : Snikkrot ne souhaite pas rentrer ce qui m'embête et il avance de nouveau au maximum. Les BKT commencent leur travail de sape en tirant sur un pack de kroots mais je me jette à couvert pour éviter de perdre ma précieuse protection contre les Kommandos.

Tour 3 des Tau : Je continue à miner les Orks et termine la première bande et attaque la deuxième. Encore une fois, j'ai pas énormément de réussite et je fais pas suffisamment de dégâts significatifs.

Tour 3 des Orks : Snikkrot se fait attendre. Là, ça pue. La première bande arrive à la limite de charge, tout le monde derrière avance et une bande de Flingboyz passe ses nerfs sur le deuxième paté de kroot au tir tandis que les BKT recommencent sur le premier. Tout les carnivores se jettent au sol mais j'en perd un sacré paquet à gauche. Ca pue vraiment. Derrière, une bande armée de groflings fait un carton sur un pack de crisis en claquant deux drones et deux PV ... J'ai pas de moule et le temps tourne, on décide de jouer un seul tour supplémentaire pour pas déborder et se faire sanctionner. 4 Tours, c'est pas énorme pour stopper la marée.

Tour 4 des Tau : Je passe mes nerfs sur la deuxième bande d'Orks et l'éradique complètement puis je tâche de faire un cordon sanitaire de protection contre mon objo. Pour se faire, deux patés de Crisis font rempart en plus des kroots et les Guerriers de Feu reçoivent l'honneur de s'atteler à la tâche de garder l'objo.

Tour 4 des Orks : Tadaaaaa, Monsieur Snikkrot décide d'apparaitre à ce moment clef de la partie et se place en position de charge pour contester ensuite. Les BKT tirent sur mes Kroots qui se barrent en même temps que mon premier rideau. La bande à groflings achève mes Crisis et donc mon deuxième rideau laissant le QG à la merci de la charge du Boss et de Snikkrot. Quelques balles se perdent sur mes Guerriers de Feu qui s'allongent dans les fougères en attendant que l'orage passe. Ce qui devait arriver arriva, le bigboss et Snikkrot démolissent mon QG et conteste mon objo, la partie s'arrêtant là.

Je perds donc largement 4-16 en sauvant les meubles sur les PdV.

Si c'était à refaire, qu'est-ce que je changerais ?

Disons que pour commencer, je déploierais les Kroots en milieu de table pour repousser les orks au loin avant de  reculer et je jouerais à plus de 12" du bord de table laissant Snikrot entrer sans cible à portée. J'ai focalisé sur la protection de mon bord de table alors qu'il aurait été si simple de temporiser en lui refilant un truc à mâchouiller. Sauf que voilà, le manque de pratique contre l'Ork à parlé, je n'avais jamais joué contre Snikkrot mais seulement établi un plan qui, même s'il était bien conçu, était surtout bien trop soumis aux craquages de moral qu'offre la liste adverse avec autant de flings/groflings.

Dans un deuxième temps, j'aurais également éclaté les BKT qui m'ont tranquillement arrosé de grosflings et j'aurais géré les bandes avec seulement mes QG. La saturation à drôlement bien marchée et si ce n'était les jets ahurissants de mon adversaire, les 60 boyz auraient disparus dès le troisième tour.

Enfin et surtout, j'aurais dû demander à mon adversaire de venir de suite après les pairings à la table de jeu. Car étant le Capitaine, il a dû terminer les pairings avant de jouer (normal) mais ensuite est aller voir chaque joueur pour leur dicter leur objectif de Team. Et c'est là que j'aurais dû intervenir car il y avait un coach pour ce boulot. Ce qui m'a coûté 15min de temps de jeu et m'aurait permis de faire un tour de plus avec le temps qui restait mais surtout de rester lucide sur le temps de jeu. Ca n'aurait pas forcément été à mon avantage mais ça aurait été plus courtois. Maintenant, je ne lui reproche rien, c'était à moi de prendre les devants et donc entièrement ma faute. J'ai été trop gentil.

Ce qui ne retire rien à mon adversaire qui a été exemplaire tant sur ses mouvements (ce qui n'est pas rien quand on joue horde) que sur la façon de jouer. Merci Hugo pour cette partie agréable et à charge de revanche.

Bref, une défaite amère à tête reposée car j'aurais pu mieux faire et gratter plus de points. D'autant plus amère que la Team passe à deux doigts de l'égalité sous la forme de 3pts manqués. 

Frustre ... 

Vinzz'

Publicité
Commentaires
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité