Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
18 avril 2012

Qualif ETC Ronde 1 Tau vs Blood Angels

tau-warrior

Bonjour à tous,

C'est l'heure de témoigner de la rudesse des parties disputées lors du Qualif ETC 2012. Je jouais donc la liste Tau que vous pouvez retrouver ici. Je tiens à m'excuser du manque de photos car la pression et la reflexion permanente lors des parties m'ont fait oublier le principal. De même, je fonctionne en mode "Souvenirs" qui peut rendre le rapport imprécis. Il est donc possible que les faits relatés soient pas tout à fait identiques à ceux vécus par mes adversaires, qu'ils pardonnent mon Alzheimer précoce ;)

Nous attaquons par tirage au sort contre la Team LDM. Lors du pairing, je me retrouve au switch à devoir attaquer les Blood Angels d'Olöhme sur le scénario 1 : Déploiement Fer de Lance, KP Primaire et Prendre & Tenir Secondaire.

Jean-Charles joue la liste suivante :

Joueur 4 : Jean-Charles « OLOHME » N.
Armée : Blood Angels

QG1: Archiviste (100), Bouclier de Sanguinius (0), Don de la colère (0) [100]

Elite1: 1a Prêtre Sanguinien (50) réacteur (25) griffe éclair (15) [140]
1b Prêtre Sanguinien (50)
Elite2: 5 Terminators d'Assaut (200) 3 Marteaux Tonnerre et Boucliers Tempête (3*5) [215] dans Transport 1
Elite 3 : Chapelain (100) Réacteurs (25) bombe fusion (5) [130]

Troupe1: Escouade d'Assaut (100), 5 marines sup (90) 2 fuseur (20) gantelet (25) [235]
Troupe2: Escouade d'Assaut (100) 1 fuseur (10) gantelet (25) [135] dans transport 2
Troupe3: Escouade d'Assaut (100) 1 fuseur (10) [110] dans transport 3

Soutien1: Predator (70), Canons Lasers de Flanc (65) projecteur (1) lame (5) [141]
Soutien2: Predator (70), Canons Lasers de Flanc (65) projecteur (1) lame (5) [141]
Soutien3: Predator (70), Canons Lasers de Flanc (65) [135]

Transport 1 : land raider redeemer (240) multifuseur (10) projecteur (1) [251]
Transport 2 : 1 razorback (20), tourelle lascan jum. (+35) projecteur (1) lame (5) [61]
Transport 3 : 1 razorback (20), tourelle lascan jum. (+35) projecteur (1) [56]

Total : [1850]

Je gagne le Tos me donnant le droit de jouer en premier. Au vu de la liste, le premier tour va être primordial. Je décide donc de me mettre dans un 1/4 de table pas forcément avantageux mais surtout de le laisser lui dans un 1/4 complètement à découvert de manière à limiter les zones de protection pour ses chassis. Je place mon objectif complètement en coin dans un couloir de tir pour le dissuader de faire un assaut frontal. Je m'attends donc à ce qu'il se mette en réserve ou au pire qu'il essaye de prendre le maigre couvert sur sa droite. Je place donc mes broadsides dans le couloir de tir et place mes Crisis autour d'une ruine à ma droite et derrière une colline à ma gauche pour m'évader et intercepter les chassis qui souhaiteraient me contourner. Les Kroots me serviront de filet pour éviter aux Broads de se sauver prématurément tandis que je place mes Guerriers de feu inutiles sur cette partie en réserve via le relais pour retarder l'arrivée de KP faciles à prendre.

Son déploiement me laisse perplexe car il tente un assaut frontal en massant ses chassis en ligne de vue directe. Le Land Raider est en pointe avec les terminators à l'intérieur et directement suivi des assauts à réacteurs. Derrière se trouve les deux Razors Laser et sur sa droite (ma gauche) se trouvent les trois Predators.

Il tente de me prendre l'initiative mais n'y arrive pas.

Tour 1 des Tau : Mon premier tour est assez simpliste en terme de jeu puisque je prends les flancs et tire avec tout ce que j'ai sous le coude. Trois Broadsides ratent le Land Raider tandis que deux d'entre elles vaporisent un predator. Mes crisis sonnent un deuxième predator, un Razor explose et le deuxième est secoué. J'ai grandement réduit la puissance de feu mais pas vraiment la mobilité, ce qui me chagrine grandement car les chassis rapides, c'est dangereux.

Tour 1 des BA : JC rush avec tout ce qu'il a et utilise ses fumigènes. Rien de bien interessant ne se produit.

Tour 2 des Tau : Un pack de Guerrier de feu prend position sur l'objectif tandis que je remets une salve de tir à couvert en espérant faire taire ce LR mais les Broadsides font une nouvelle fois long feu ce qui me met dans une position fort désagréable. D'autant que le pack de Broads le plus proche fait un double as pour son mouvement de lent et méthodique qui le place non loin de la portée de charge des occupants du LR. Une nouvelle fois mes crisis tentent de s'occuper des Predators et font exploser le moteur de l'un d'eux. La situation est dangereuse.

Tour 2 des BA : JC tente le tout pour le tout et avance son LR droit sur les Broads et sort ses terminators. Ils devront faire un terrain difficile pour charger mais il y a de forte chance qu'il y arrive. Pendant ce temps là, les Assauts me débordent tandis que l'un des escouades retourne sur son objectif et que l'autre tente de me contourner. Les predators me tirent sur les broads sans grand effet. Comme prévu, les Broads décèdent dans d'atroces souffrances tandis que les terminators percent de 6 en direction de mes lignes.

Tour 3 des Tau : Je lance la contre-offensive avec tout ce que j'ai sous la main et prend le risque de laisser passer les Assauts pendant que j'envoie mon deuxième pack de Guerriers de feu à l'opposé des combats, dans une ruinehistoire de préserver leur KP. Les Broads font exploser le Land Raider tandis que l'ensemble de mes crisis passent leurs nerfs sur les Terminators sauf un pack qui arrache les armes latérales du dernier Pred.. Deux d'entre eux tombent, l'archiviste encaisse un PV mais le Prêtre ne passe pas l'arme à gauche. Tant pis, j'envoie tout de même mon pack de kroots en espérant tomber le prêtre et l'archiviste en les ciblant. J'arrive effectivement à faire mourir l'archiviste ainsi qu'un autre terminator et j'inflige un PV au chapelain. En retour, je perds mes kroots. Avec les mouvements de réacteurs, je me sauve hors de portée de charge mais je suis obigé de laisser ma broad trop lente en arrière.

Tour 3 des BA : Les Assauts rentrent dans la danse et se jettent sur mon deuxième pavé de kroot qui tiendra le coup parce que JC à bien joué le coup en faisant une ligne pour en mettre le moins possible au contact. Donc je fais un peu de bobo et lui aussi et je reste au close, lui au chaud lors de ma prochaine phase de tir. Les terminators s'occupent de la broadside solo tandis que la dernière escouade en Razor me contourne.

Tour 4 des Tau : Le dernier pack de broadside se dandine le plus rapidement possible loin des terminators tout en explosant le razor qui passait par là tandis que l'escouade de crisis impulsion qui les suivait ventile proprement les 5 BA qui sortent de la carcasse en empochant les 2 KP en passant. Mes Kroots meurent à mon tour laissant l'escouade d'assaut libre comme l'air. Le reste de mes crisis se sauvent tel un nuage de sauterelle en espérant réussir à fuir le close qui se profile. Les guerriers de feu se joignent au reste des crisis pour former un peloton d'exécution sur les terminators qui refusent de tomber.

Tour 4 des BA : Les assauts assassinent un pack de broadside tandis que le chapelain tente une charge héroïque tout seul sur mes Broads. Il finira trop loin, seul devant deux Railguns à pleine charge.

Tour 5 des Tau : Mes Broads terminent le Chapelain, le QG termine les Totors, les dernières crisis terminent les Predators et tout le monde se sauve loin des combats.

Tour 5 des BA : Les assauts sont trop loin pour charger une dernière escouade mais dégainent leurs pistolets comme un seul homme et mes 6 Guerriers de feu à couvert et allongés pour bénéficier d'une 3+ meurent proprement d'une balle dans la tête (6 saves ratées sur 8 blessures).

Victoire 12-8.

La partie se termine là dessus. Au décompte, JC remonte bien la pente sur les deux derniers tours et perd seulement de 1KP tout en comblant l'écart initial de PdV. Son pari initial à bien marché puisqu'étant incapable de stopper le Land Raider, j'ai dû batailler toute la partie pour sauver les meubles.

Au final, la clef de ma sauvegarde est dûe à mes deux escouades QG qui n'ont pas arrêté de forcer JC à faire des sauvegardes grâce à la saturation tout en pouvant se sauver hors de portée de charge. Ce qui me pénalise est clairement la combinaison entre le terrain difficile des Broads raté les laissant à portée de harge du LR et les 6 tirs de Broads infoutus d'ouvrir ou de stopper le LR. Derrière, la sanction est immédiate et je passe d'une matrise de la partie à une course pour sauver ma peau.

Le relais ne m'a pas forcément servi à grand chose sur cette partie à part pour retarder mes KP facile bien que j'aurais pu mettre une escouade en réserve à 2+ pour occuper le 1/4 vide et harceler son objo. Avec le recul, c'est le seul truc que je changerais (avec mes dés bien sûr) au déroulement de la partie.

Les Kroots m'ont permis de réagir et de contrer les terminators même si je les ais envoyés à une mort certaine mais celà à profité au reste de l'armée.

Une excellent partie tactique comme toujours avec JC, carrée et propre, parfait pour commencer un tournoi.

Merci et à bientôt autour d'une table.

Vinzz'

 

Publicité
Commentaires
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité