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Bonjour à tous,

Comme je l'avais promis auparavant, nous voici réuni pour expliquer en détail pourquoi et comment j'en suis arrivé à jouer Tau dans un premier temps puis quelle a été le mode opératoire pour concevoir ma liste.

J'ai expliqué dans mon billet intitulé "Renaissance" que j'avais rejoins la Team TnC en tant que joueur Space Wolf, ce que je suis de coeur et d'âme. Cette année, Pierre - Chtiofonce qu'on appellera simplement Chtio de son pseudo - nous a également rejoint. Chtio joue toutes les armées avec plus ou moins d'aisance et suite à une longue étude par notre Capitaine Mikado, il a été décidé de retenir dans les 8 armées constituant notre team les armées suivantes : Chevaliers Gris, Blood Angels, Space Wolves, Garde Impériale, Soeurs de Bataille, Démons, Space Marines du Chaos et Tau.

Etant le joueur Space Wolf de la team, il était alors logique que je joue mon Codex, Chtio récupérant les Tau. Cependant, j'ai également passif à la tête des Tau assez étoffé tandis que Chtio possède également une grande maitrise des Space Marines de tout type, notamment les Space Wolves.

Il fût donc évident et profitable à l'équipe que je prenne la direction des Tau tandis qu'il jouerait les Space Wolves. Une simple question d'attribution des postes pour une meilleure synergie.

Fort de ma nouvelle affectation, il me fallait donc étoffer une liste d'armée viable et efficace dans notre stratégie d'équipe. Pour une raison évidente, je ne vais pas m'étendre dessus puisque le Tournoi Qualificatif se déroule le Week-End à venir mais j'y reviendrais lors de mon débriefing de manière plus pointue.

Ainsi donc, je replongeais au coeur d'une armée très axée sur la guerilla et j'étoffais une nouvelle stratégie avec ce codex à l'exact opposé de mon style de jeu avec les Space Wolves. Erf.

Venons-en au fait, la conception de la liste et le pourquoi des choix.

Le premier jet de la liste a été d'introduire deux unités de Broadsides afin de gérer les hauts blindages ainsi qu'un maximum d'Exo-Armures Crisis pour assurer l'appoint de saturation tant au niveau piétons qu'au niveau des blindages légers. J'avais également opté pour une seule unité "syndicale" de Guerriers de Feu ainsi que trois unités de Kroots. En jouant avec les coûts, les options et deux trois ruses, j'étais arrivé à une liste pas trop mal.

Au fur et à mesure de tests, je me suis aperçu que seulement 4 Broadsides était léger, j'ai donc opté pour une 5ème broad devant opérer de manière solitaire. Elle serait en quelque sorte mon fusible au cas où les gros packs n'arriveraient pas à bout de leur cible en assurant une seconde chance.

Au niveau du QG, j'étais initialement parti sur deux Shas'El solitaires devant apporter un appoint dans les escouades le nécessitant. Les Crisis étant équipées en Missiles jumelés, c'était principalement des chasseurs de transports.

Histoire de ne pas laisser de pistes de côté, j'ai testé les Stealths qui apportaient de la saturation légère bienvenue. Puis en croisant les expériences, j'en suis arrivé à tester les configurations dite "Firestorm" alliant le missile au canon à impulsion pour en tirer une formidable escouade d'attrition permettant également de gérer les fortes endurances et les blindages légers. La CT de 3 étant handicapante, j'ai donc opté pour des Escouades de Shas'vres pour leur payer l'assistance de tir tout en leur donnant le Tir multiple.

J'avais ainsi mes deux grosses unités QG ainsi que deux unités de "Deathrain" équipées en Missiles Jumelés pour pouvoir gérer le parc de véhicule que la V5 amène à foison au travers d'une réduction massive des coûts. Couplé aux Broadsides, je suis paré à l'antichar.

Pour gérer l'infanterie adverse, pas d'autre solution que de me reposer également sur les escouades ci-dessus en dotant les broads de plasmas jumelés et de Missiles à Tête chercheuses et de prioriser les menaces au coup par coup.

Voici pour la gestion des KP. Avec une forte puissance de feu répartie sur seulement 8 KP, je dois être capable de tenir la dragée haute aux armées adverses sur ce terrain.

Pour la tenue des objectifs et suite à de multiples tests, j'en suis venu à opter pour deux petites escouades de Guerriers de feu et deux grosses escouades de Kroots dont 8 chiens. Les Kroots pour leur infiltration, leur possibilité d'attaquer de flanc et leur grand nombre d'attaque pour un coût ridiculement aussi bas que leur commandement s'imposait. Les guerriers de feu parce que je suis intimement persuadé qu'ils me sauveront la mise sur au moins une partie du fait de leur armure et de l'appoint de tirs de force 5 qu'ils sont capable d'amener en sortie de réserve.

Avec 4 unités opérationnelles, je suis pas mal mais elles font partie des unités les moins efficaces du jeu, donc j'ai peu d'espoir pour jouer à l'occupation territoriale avec elles.

Enfin, en terme de PdV, il me fallait assurer le coup. C'est donc un coup de poker que j'ai décidé de jouer en incorporant 4 drones de défenses dans les escouades QG ainsi que les plaques d'Irridium pour introduire une sauvegarde à 2+. J'augmentais ainsi sensiblement ma résistance et par là ma résistance aux PdV. En parallèle je dotais toutes les autres escouades d'Exo-armures d'une paire de drones de défense. Avec la moitié d'Exo-armures dotées d'une sauvegarde à 2+ et l'autre moitié à 3+, je suis donc théoriquement capable d'encaisser sans broncher plusieures salves de tir avant d'accuser le coup.

Pour finaliser tout ça, j'ai incorporé ce petit bijou de technologie qu'est le Relais Géo-tactique me permettant d'avoir la main sur mes réserves et surtout de pouvoir assurer leur arrivée si les adversaires jouent la dessus.

Voici donc ma liste définitive pour le Qualif ETC 2012 :

Joueur : Vincent "Salgin" D.
Armée : Empire Tau

QG1 : Shas'El (50), Missile Tau (12), Canon à Impulsion (8 ), Relais Géotactique (15), Système de Tir Multiples implanté (5), Verrouillage de cible implanté (5), Plaques d'Irridium (20), Controleur de Drones implanté (0), 2 Drones de défense (2x15) [145]
QG 1a : Escorte de deux Shas'vres [175]
Sha'vre A (35), Missile Tau (12), Canon à Impulsion (8 ), Assistance de Tir (10), Système de Tir Multiples implanté (5), Controleur de Drones implanté (0), 2 Drones de défense (2x15)  [100]
Sha'vre B (35), Missile Tau (12), Canon à Impulsion (8 ), Assistance de Tir (10), Système de Tir Multiples implanté (5), Couteau Rituel (5) [75]

QG 2 : Shas'El (50), Missile Tau (12), Canon à Impulsion (8 ), Système de Tir Multiples implanté (5), Verrouillage de cible implanté (5), Controleur de Drones implanté (0), 2 Drones de défense (2x15) [110]
QG 2a : Escorte de deux Shas'vres [175]
Sha'vre A (35), Missile Tau (12), Canon à Impulsion (8 ), Assistance de Tir (10), Système de Tir Multiples implanté (5), Controleur de Drones implanté (0), 2 Drones de défense (2x15)  [100]
Sha'vre B (35), Missile Tau (12), Canon à Impulsion (8 ), Assistance de Tir (10), Système de Tir Multiples implanté (5), Couteau Rituel (5) [75]

Elite 1 : Escouade de 3 Crisis [165]
Crisis 1a (25), Missiles Tau jumelés (18), Amplificateur de vision nocturne (3) [46]
Crisis 1b (25), Missiles Tau jumelés (18), Amplificateur de vision nocturne (3) [46]
Crisis 1c (25), Missiles Tau jumelés (18), Controleur de Drones (0), 2 Drones de Défense (2x15) [73]

Elite 2 : Escouade de 3 Crisis [165]
Crisis 2a (25), Missiles Tau jumelés (18), Amplificateur de vision nocturne (3) [46]
Crisis 2b (25), Missiles Tau jumelés (18), Amplificateur de vision nocturne (3) [46]
Crisis 2c (25), Missiles Tau jumelés (18), Controleur de Drones (0), 2 Drones de Défense (2x15) [73]

Troupe 1 : 6 GdF (10x6), Fusils à Impulsion [60]
Troupe 2 : 6 GdF (10x6), Fusils à Impulsion [60]
Troupe 3 : 10 Kroots (10x7) + 8 chiens Kroots (8x6) [118]
Troupe 4 : 10 Kroots (10x7) + 8 chiens Kroots (8x6) [118]

Soutien 1 : Escouade de 2 Broadsides [218]
Soutien 1a : Broadside (70), Railgun (0), Gyrostabilisateur (10), Fusils à Plasma Jumelés (10), Chef (5), Verrouillage de cible implanté (5), Amplificateur de vision nocturne implanté (3), Système de Tir Multiples implanté (5), Controleur de Drones implanté (0), 2 Drones de défense (2x15) [138]
Soutien 1b : Broadside (70), Railgun (0), Gyrostabilisateur (10), Missiles à Têtes Chercheuses (0) [80]

Soutien 2 : Escouade de 2 Broadsides [218]
Soutien 2a : Broadside (70), Railgun (0), Gyrostabilisateur (10), Fusils à Plasma Jumelés (10), Chef (5), Verrouillage de cible implanté (5), Amplificateur de vision nocturne implanté (3), Système de Tir Multiples implanté (5), Controleur de Drones implanté (0), 2 Drones de défense (2x15) [138]
Soutien 2b : Broadside (70), Railgun (0), Gyrostabilisateur (10), Missiles à Têtes Chercheuses (0) [80]

Soutien 3 : Escouade de 1 Broadside [123]
Broadside (70), Railgun (0), Gyrostabilisateur (10), Missiles à Têtes Chercheuses (0), Chef (5), Amplificateur de vision nocturne implanté (3), Système de Tir Multiples implanté (5), Controleur de Drones implanté (0), 2 Drones de défense (2x15) [123]

[1850] 13KP, 4 Unités Opérationnelles

A ce jour, je suis très content de cette liste qui m'a permis de pouvoir gérer un grand nombre d'adversaires assez sereinement même si je dois faire preuve d'une extrême prudence et rigueur dans l'approche et la gestion des cibles.

Vinzz'