Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
29 mars 2012

Les Tables typées ETC

460741_10150637997819385_557244384_9235719_100357172_o

Commençons d'abord ce nouveau billet par m'excuser platement pour la fréquence assez aléatoire avec laquelle je meuble ce blog. J'en suis atrocement confus d'autant que c'est pas l'envie qui m'en manque, plutôt le temps dirons-nous.

Où en étais-je ?

Ah oui, l'étape des pairings. J'expliquais donc comment s'effectuait cette étape cruciale d'un affrontement entre deux équipes lors de l'ETC. Je m'apprêtais ensuite à vous expliquer les divers scénarios courant lors de l'ETC mais je ne pouvais dignement pas aborder ceux-ci sans d'abord expliquer les Tables à l'ETC.

Car oui, vous aurez noté lors de mon précédent billet qu'entre le moment où un Capitaine pose son joueur et où celui-ci se déplace à sa table après avoir été attaqué par son adversaire, il y a une petite phase pendant laquelle le défenseur choisit sa table. Ca ne parait rien, mais combiné aux scénarios qui seront au menu de notre prochain rendez-vous, c'est primordial pour le rôle de défenseur.

En effet, être jeté sur une table sans savoir ce qu'on affronte, c'est assez affreux. Savoir qu'on peut tomber sur sa némesis et risquer une partie à sens unique est un scénario tout à fait possible voire probable. Deux choses permettent de palier à ceci, la combinaison entre le scénario et la table. Car en choisissant une table adéquate au scénario en connaissant déjà l'adversaire, vous aurez les armes de vous faire brutaliser à l'endroit que vous aurez choisi.

Ok, c'est une maigre consolation mais tout de même.

Comment donc sont mises en place les tables ?

La première chose à savoir, c'est que 25% de la surface de jeu sera recouverte de décors. Ca peut sembler beaucoup mais pour vous donner une idée, délimitez un quart de table et recouvrez-le de décors et ça donnera ceci :

IMG_2517

IMG_2518

Et il faut essayer de varier un maximum entre zones de terrain et bloquant :

IMG_2523

Ensuite, il faut les disposer en essayant au maximum d'optimiser des zones de couvert tout en gardant un aspect de table équilibrée. Il faut bien évidemment éviter au maximum de coller les décors aux bords de table. Ce qui donnera donc un résultat proche de ceci :

IMG_2524

IMG_2525

IMG_2527

On y retrouve donc des couloirs de tir mais aussi des zones de protection permettant ainsi de jouer dans de bonnes conditions.

A partir de là, le reste de la partie se jouera sur le scénario et la capacité du joueur à avoir choisi la bonne table pour le bonne adversaire (Maximum de bloquants contre un démon, plus de zones de terrain que de bloquants contre un Tau, plus de bloquant que de zones contre une horde etc ...)

Un grand merci à Chtiofonce pour les photos et le tuto que je me suis permis de repomper honteusement pour agrémenter mon explication.

Next step : Les scénarios.

Vinzz'

Publicité
Commentaires
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité