Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
22 février 2012

Renaissance

dyn003_original_500_400_pjpeg_2611230_e3eca8224875c77ed48cce9450a7f882

Après un an d'absence sur ce blog, la motivation de l'animer un peu plus me revient. En fait, tout découle du blog de François - un Collègue blood Angel - qui anime avec enthousiasme le sien en faisant profiter les badauds de son expérience et de ses reflexions au travers d'une présentation soignée et attractive.

Trouvant donc son approche très interessante, quoi de plus normal que d'en faire profiter mes visiteurs afin d'approfondir l'approche du potentiel des Fils de Russ. Je vais donc tâcher de partager mon expérience de tournoyeur et d'hobbyiste averti au travers d'une série d'articles soignés qui arriveront à partir de Mai.

Etant membre d'une équipe encore en lice pour représenter la France aux Championnats d'Europe nommés "European Team Championship" (ETC), je passe l'essentiel de mon temps à pratiquer le jeu dans son approche la plus compétitive possible. Je vais donc tout naturellement aborder en premier lieu une des facettes de notre hobby considérée comme le "Côté Obscur de la Force !"

Mais commençons par le début.

J'ai rejoins l'équipe des Trolls de Brest - une équipe locale Bretonne - emmenée par leur charismatique Capitaine TéoTep également appelé Mikado. Cet homme que je connais depuis près de 10 ans pour l'avoir cotoyé/affronté plus d'une fois en tournoi est une personne que j'apprécie au plus haut point. Mais de part sa profession, il est plus ou moins présent sur la scène tournoyeuse et je l'ai perdu de vue un temps avant de le retrouver il y a presque trois ans lors du tournoi de Carrières. C'est là que l'histoire nous rapprochera à l'aide d'une truculente anecdote lorsque nous nous retrouvâmes enfermés dehors en allant fumer une clope - en chaussettes - sur le trottoir d'une rue passante Parisienne tandis que Wilme dormait profondément affublé de ses boules Quies. On dit à juste titre que le ridicule ne tue pas mais on oublie qu'il rapproche également ;)

Bref, je quitte plus tard pour un certain nombre de raisons personnelles l'équipe de Wilme pour rejoindre l'équipe des TnC menés par l'inflexible Mikado San aux commandes de mes fidèles Space Wolves. J'ai donc participé aux Qualifications 2011 sous le drapeau Breton auquelles nous avons terminé 2ème Ex-aequo avec la Team d'Icaréane et derrière la Team de Wilme. L'équipe s'est donc tout naturellement entraînée en vue d'un seul et unique but cet année : La Qualification pour représenter l'équipe de France à l'ETC.

Une fois que le décor est planté, il est naturel de penser que j'ai donc passé la dernière année à peaufiner mon armée et mon niveau de jeu pour atteindre cette perfection (si tant est qu'elle existe dans un jeu régit par l'aléatoire des dés) stratégique que je n'avais pas jusque là. Néanmoins, cette partie est assez délicate à aborder sans pour autant dévoiler un des paramètres fondamental de ce jeu, la place qu'occupe chaque armée au sein d'une stratégie globale d'appariement et pourquoi elle est composée de cette manière. Pour y voir plus clair, je vais donc plutôt aborder le mécanisme dit de "Pairing" plutôt que ma liste qui restera confidentielle plus par souhait de mon Capitaine que du mien.

L'ETC est donc un tournoi voyant s'affronter un certain nombre d'équipe (Teams) composées de 8 joueurs et de 8 armées différentes plus un neuvième homme - ultra important - le Coach, le Capitaine de la Team étant lui-même un joueur. Lorsque deux équipes s'affrontent, les deux Capitaines vont alors déterminer l'ordre des parties et les opposants au travers d'une phase dite de pairing. Cette phase est terriblement importante car elle déterminera en grande partie le vainqueur de la rencontre avant même que les joueurs ne donnent leurs résultats.

Une fois les appariements effectués, les joueurs affrontent leur adversaires sur des scénarios spécifiques qui abordent à chaque fois trois objectifs distincts :

  1. Le premier est un objectif Primaire qui rapporte 8pts s'il est rempli, 4pts en cas d'égalité ou 0pts s'il est raté.
  2. Le second est un objectif secondaire qui rapporte 4pts en cas de succès, 2pts pour une égalité et 0pts s'il est raté.
  3. Le troisième est un objectif tertiaire sur 8pts basé sur la destruction des forces adverses et calculé sur le différentiel entre les forces adverses détruites et ses propres forces détruites. Plus l'écart est grand, plus l'écart de point augmente entre les deux protagonistes.

Une fois la partie terminée, un résultat correspondant au cumul des trois objectif est donnée et correspond à une note allant de 20-0 à 0-20. Le cumul de chaque résultat est effectué quand les 8 parties sont terminées pour obtenir un score sur 160pts engendrant le résultat suivant :

  1. De 86 à 160 = Victoire et 2 points de tournoi
  2. De 75-85 = Egalité et 1 point de tournoi
  3. De 0-74 = Défaite et 0 point de tournoi

Un rappariement dit "de Ronde Suisse" est ensuite effectué au points de tournois afin que les équipes qui s'affrontent soient toujours de même niveau. A la fin du tournoi, l'équipe qui cumule le plus de points de tournois se retrouve qualifiée pour représenter la France à l'ETC.

Depuis 2009, c'est l'équipe de Wilme qui remporte la qualification à chaque fois et l'objectif des Trolls cette année est de bousculer cette hiérarchie. L'ETC 2012 se situera en Pologne.

Vous en savez désormais un peu plus sur cette aventure humaine et je vais tâcher de vous faire partager ma piètre expérience en la matière au travers de plusieurs articles tirés de mon implication dans les diverses équipes qui m'ont accueilli.

Vinzz'

Publicité
Commentaires
H
Salut à toi,<br /> <br /> <br /> <br /> article amusant et intéressant. Je ne suis que très peu tournoyeur, alors ton approche me permet de découvrir un autre aspect du hobby.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas bon courage pour votre aventure.<br /> <br /> <br /> <br /> Curieux de connaitre comment s'articule ce genre d'appariement, et globalement ce genre de tournoi.<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> Hiso
Répondre
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité