Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit Dedans !!
Droit Dedans !!
Archives
20 mai 2010

Tutorial pas à pas sur la peinture d'un Rhino

Aujourd'hui, on s'attaque à la peinture pas à pas d'un Rhino.

Voici la bête dont les portes sont amovibles pour basculer en Razor le cas échéant :

Rhino_1

Je vais donc détailler au fur et à mesure de l'avancement, le processus de mise en couleur avec des photos volontairement identiques dans les poses. C'est la première fois que j'expérimente la chose, donc un peu de compassion, merki.

Surtout sur la qualité des photos, mon appareil rend l'âme (de toute manière, j'ai jamais réussi à le régler correctement tellement je suis une buse là dessus) et je travaille le soir relativement tard.

Première étape : La sous-couche

Rhino_4Rhino_3Rhino_2

Elle consiste donc à sous-coucher le véhicule en noir de manière uniforme. Je précise tout de m^me qu'il s'agit d'un ancien rhino que je retravaille et il apparait par endroit les glyphes de l'ancienne peinture, notamment vis à vis des motifs.

Je tenterais par la suite d'y remédier à l'aide du weathering.

Deuxième étape : La couleur

Cot__2_phase_1Face_phase_1Cot__1_phase_1

A l'aide d'un gros pinceau Tank Brush, on fait un brossage à sec généreux  de Shadow Grey. Le but est d'appliquer la couche sans laisser apparaitre les traits de pinceau.

Troisième étape : L'éclaircissement

Cot__2_phase_2Face_phase_2Cot__1_phase_2

Rebelotte, toujuors avec le Tank Brush, on s'affaire cette fois-ci à traiter essentiellement les arêtes avec un mélange (à l'arrache, je l'avoue) de Shadow Grey et de blanc. Pour la composition, comme dit précédemment, c'est à l'arrache. En général, une fois la couche de base terminée, je plonge le pinceau dans le pot et je l'essuie sur le shadow grey du sopalin. Le mélange se fait par lui même et hop, en avant. C'est donc loin d'être une science exacte. Et si je veux forcer l'éclaircissement, ben je rajoute du blanc et je l'essuie à coté du shadow. Facile ;)

Quatrième étape : Préparation des métalliques

Cot__2_phase_3Face_phase_3Cot__1_phase_3

L'idée sur cette étape est de préparer la zone métallisée. Un ami (Bisous Hellgrimm) m'a confié un jour une recette de grand-mère pour le métallique. Afin de renforcer l'aspect du métal, il fallait commencer par un brossage préliminaire en Bestial Brown.

Donc, avec un pinceau de brossage plus classique, j'applique du bestial à tous les endroits destinés à devenir métallique. 

Cinquième étape : Peinture des zones métalliques

Cot__2_phase_4Face_phase_4Cot__1_phase_4

Sur cette étape là, on repasse les zones pré-peintes en Bestial à l'aide d'un mélange à 50-50 de Chainmail et de Noir. Toujours à l'aide du brossage, on fait un passage peu appuyé pour déposer une teinte métallisée tout en laissant apparaitre les nuances de bestial au travers. Dans la foulée, on pousse le brossage à l'aide du Chainmail seul et on termine les arêtes avec le Mithril très légèrement.

Sixième Etape : Finition des métalliques

Cot__2_Phase_5Face_phase_5Cot__1_phase_5

A cette étape, je passe du Devlan Mud sur toutes les zones métallique de manière généreuse en deux passages. Comme le pot est ouvert et que mon pinceau en est plein, je sprotche tous les creux de Devlan (marches, creux des pots d'échappements, trous dans les portes etc ...)

En attendant que le Lavis sèche pour faire une photo correcte, j'en profite également pour commencer la base des optiques à l'aide de Red Gore et de Bleu Royal.

Septième Etape : Les optiques

Cot__2_Phase_6Face_phase_6Cot__1_phase_6

Ici, on finalise donc les optiques par éclaircissements successifs en gardant une provenance de la source de lumière puis on ajoute du vernis brillant. J'en profite également pour noircir certaines plaques pour ajouter du contraste visuel au niveau du schéma de couleur.

Je précise également que mon appareil photo choisira précisément ce moment pour commencer à défaillir. Certaines photos de ce Tutorial seront donc floues mais m'en étant rendu compte pendant la correction sur Photoshop, c'était après la séance peinture, je ne puis donc revenir en arrière. Désolé.

Huitième Etape : Début du Weathering

Cot__2_Phase_7Face_phase_7Cot__1_phase_7

C'est à partir de cette étape qu'on va commencer à s'amuser. Tout le boulot s'effectue avec simplement du Noir. Je travaille à l'aide d'une brosse plate synthétique qui est en train de mourir (les poils rebiquent) soit par passage léger en brossage humide pour former des impacts et des traces plus visibles, soit en brossage sec pour créer des zones sombres. Le but est donc de saloper l'ensemble du char de manière à simuler une usure de la peinture. Soit en tapotant, soit en brossant, soit en bavant sur le pinceau pour l'humidifier et en passant ensuite son gros doigt gras pour enlever l'excédant. L'étape n'est pas simple à expliquer ca il s'agit pour moi d'un travail au feeling. Si je juge qu'il faut saloper, je salope.

En passant, je travaille également les impacts sur la lame Bulldozer en ombrant de noir la zone d'impact et en ajoutant dans la portion basse intérieure de l'impact un mélange 50/50 de chainmail et de noir en prenant soin de garder la partie supérieure sombre pour le jeu de lumière.

Neuvième Etape : Weathering Métallique

Cot__2_Phase_8Face_phase_8Cot__1_phase_8

Ici, il s'agit de passer un brossage léger de chainmail sur toutes les arêtes usées par le processus précédent. Il s'agit donc des nez de marche usée par les passages, des arêtes et des montants du chassis, des tourelles, et tout ce qui peut servir régulièrement ou subir un passage régulier de l'équipage. Là encore, tout au feeling.

Dixième étape : Salissures

Cot__2_Phase_8Face_Phase_8Cot__1_Phase_8

Ici, il s'agit de faire un brossage a sec de Bestial Brown pour salir tout le bas de caisse. On prend le temps de bien essuyer le pinceau et de déposer un voile. Ensuite on éclaircit avec du snakebite puis du Yianden darksun. On commence alors à avoir quelque chose de sympa, il manque donc la dernière étape.

Onzième étape : Les feuilles

Cot__2_Phase_9Face_Phase_9Cot__1_Phase_9

On ajoute donc des feuilles de bouleau à l'aide d'un point de colle à bois histoire de donner une petite touche bucolique. Il manque alors plus qu'une dernière étape, les marquages.

Douzième étape : Le marquage

Cot__2_Phase_10Face_Phase_10Cot__1_Phase_10

Il s'agit ici de rajouter le marquage sur la porte du rhino. Sur une base de Bronzed Flesh, on dessine à main levée le triangle puis on le remplit au fur et à mesure de plusieures couches uniforme. Puis on l'éclaircit plusieures fois en ajoutant petit à petit du blanc. De manière à faire disparaitre une partie de l'ancien marquage, je créé des faux impacts à l'aide de Bestial brown et je troue la porte à coup de perceuse à main. Je passe du Chainmail et du noir dans l'intérieur de l'impact puis je le détoure en brossant du noir. Je détoure également les traits de Bestial avec du blanc + Bronzed flesh et je vieillis le tout avec divers brossage soit de noir soit de Bestial tout en rattrapant l'ancien passage de salissure de bas de caisse.

Ce qui me donne donc un nouveau tank prêt à jouer en environ 4 heures de travail en comptant les séances photos. On peut donc réduire facilement à 3h-3h30 de moyenne ce qui reste bien honorable.

 

En espérant que celà puisse vous aider.

Vinzz'

Publicité
Commentaires
S
Moi qui ne savais pas comment attaquer mon premier tank...<br /> Un grand merci pour ce tuto, qui transpire (sans odeur) la passion ;)
Répondre
Y
C'est sympa, bien expliqué. A noter que pour ceux qui ont un aéro' ou un pistolet à peinture, on doit pouvoir passer sous les 3 heures de temps, non ? Et j'aime la couleur des marquages, que cela soit dit, répété, déformé, amplifié si besoin est.
Répondre
Droit Dedans !!
Publicité
Publicité